Signature d’une convention de financement entre l’AFD et l’OOAS : 6,5 milliards de FCFA pour accélérer la transition démographique dans les pays de la CEDEAO 


L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ont procédé, le 12 décembre dernier, à Abidjan en Côte d’Ivoire, à une signature de convention de financement de 10 millions d’Euros (6,5 milliards de FCFA) pour la période allant de 2017 à 2020. Il s’agit d’un projet régional dénommé Démographie et Santé sexuelle et reproductive (DEMSAN) destiné aux pays francophones de l’Afrique de l’ouest avec concentration des investissements sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Le projet DEMSAN, qui sera mis en œuvre par l’OOAS, a pour objectif ‘’d’accompagner l’accélération de la transition démographique dans les pays de la CEDEAO’’.

Plus précisément, le projet vise à ‘’renforcer le rôle et les missions de l’OOAS en matière de pilotage et de gestion des connaissances sur les évolutions démographiques et l’état de santé sexuelle et reproductive; à renforcer le plaidoyer politique en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive, et favoriser l’émergence, la voix et les initiatives de la société civile dans ces domaines; à renforcer les capacités des Etats membres pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et stratégies en faveur des droits et de la santé sexuelle et reproductive.

A l’occasion de cette cérémonie, le directeur général de l’OOAS, Dr Xavier Crespin, asalué la France pour les efforts qu’elle déploie en vue de renforcer cette plateforme régionale et la planification familiale d’une manière générale dans la sous-région.

Prenant à son tour la parole, le sous-directeur du Développement Humain au Ministère français des Affaires Etrangères, M. Jean François Pactet, a indiqué que ce nouveau projet vient renforcer la large gamme des initiatives de la France en faveur de la santé maternelle et infantile. Il a ajouté que le projet DEMSAN permettra aux pays bénéficiaires d’intervenir en faveur d’une amélioration des droits et de la santé sexuelle et reproductive.

Pour la directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), Mme Fatimata Sy, ‘’l’Afrique est en mouvement. Nous sommes dans la phase d’accélération du PO et la France nous gratifie de ce financement dans la phase d’intensification des actions en faveur de la planification familiale’’.

Selon l’OOAS, le projet DEMSAN va se structurer autour de trois (3) axes d’intervention. Le premier axe porte sur le renforcement de la fonction d’observation de l’OOAS. C’est une composante qui va permettre‘’d’appuyer l’Organisation Ouest Africaine de la Santédans l’organisation d’évènements sur la santé sexuelle et reproductive, la promotion des activités de recherche, l’accompagnement technique aux pays pour l’élaboration de leurs politiques et stratégies et dans l’utilisation des NTICS’’.

Le deuxième axe est intitulé ‘’Contribution au mécanisme de financement régional’’. A ce niveau, selon toujours la même source, ‘’le projet contribuera à 2 fonds mis en place par l’OOAS avec l’aide de la KFW : le fonds d’achat de contraceptifs (FAP) et le fonds de renforcement des capacités (FRC)’’. Enfin, le troisième axe a trait au renforcement des capacités de l’OOAS en lui permettant de financer le recours à de nouvelles compétences.

Idé Fatouma