RA2014


La 3éme réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (PO) s’est déroulée les 18 et 19 décembre 2014 à Paris. Trois ans après la mise en place du PO, les 9 pays membres ainsi que leurs partenaires, se sont retrouvés dans la capitale française, pour faire le point de la mise en œuvre des activités, mais aussi pour envisager de nouvelles perspectives. Une réunion qui avait vu la participation de différentes personnalités politiques à l’instar du ministre de la Santé du Niger de l’époque Mr Mano Aghali.

Les objectifs de cette 3éme réunion annuelle étaient entre autres : d’échanger sur les expériences des pays pour en tirer des enseignements, de présenter le partenariat à de nouveaux bailleurs de fonds potentiels, d’identifier les priorités du Partenariat pour l’année 2015 et de présenter les progrès réalisés tout au long de l’année 2014.

Lors de cette réunion de Paris, les pays membres du PO ont eu à fixer les échéances  de leurs plans d’action respectifs, qui allaient pour la plupart au-delà de 2015. Ce dynamisme du PO a été conforté durant cette 3éme réunion, par le bilan du nombre d’utilisatrices additionnelles de contraception moderne. En effet en l’espace d’une année, 295.000 utilisatrices additionnelles de produits contraceptifs ont été répertoriées.

La réunion annuelle de Paris a aussi été une étape marquante dans l’octroi de financement de la part des bailleurs. Ces derniers ont eu à confirmer leur engagement auprès des pays membres en augmentant de 36% les fonds alloués au PO. Il est ressorti des échanges à Paris que l’accent sera mis sur quatre aspects stratégiques que sont l’accès aux services de Planification familiale (PF), la disponibilité et l’approvisionnement en produits de PF, la création de la demande en PF et la création d’un environnement favorables à la PF.

Les 9 pays membres ont respectivement lancé de vastes programmes pour une meilleure propagation et connaissance des produits de contraception. Même si certains de ces pays rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre et l’évaluation de ses plans d’action, il est ressorti de cette 3éme réunion de Paris, qu’un appui logistique sera apporté dans les années à venir. Ceci à travers des intervenants qui ont été choisis pour apporter leur expertise sur des sujets déterminés.

La 3éme réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou était aussi l’occasion pour les pays de renforcer la collaboration avec les bailleurs et autres partenaires stratégiques. Il faut dire que la majorité d’entre eux étaient présents à Paris.

A l’issu de cette réunion, les parties prenantes du PO ont identifié les défis qui les attendaient dans les années à venir et ont pu conclure qu’il fallait appuyer les pays à disposer de politiques aptes à cibler le déficit en ressources humaines, de renforcer la collaboration entre acteurs par domaine d’intervention, de mobiliser continuellement des ressources internes et externes, d’identifier les indicateurs communs de suivi des progrès du PO et enfin d’instaurer des mécanismes de communication, d’interaction et d’échanges au sein du PO. Il a par la même occasion été question de recommandations pour l’atteinte des objectifs du PO.

Les parlementaires des pays membres du PO ont à l’unanimité salué les efforts de toutes les parties prenantes et se sont engagés à leur tour à soutenir la réalisation des engagements du PO à travers des actions politiques et sociales et ont promis d’œuvrer pour un changement des mentalités.

Après deux jours de réflexion, il s’agissait généralement de se projeter sur l’année 2015 qui sera plus que déterminante pour le PO et de se fixer des priorités, axées principalement sur les différents plans.


Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382