Abidjan


Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan est la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone. Elle est parfois surnommée « la Perle des Lagunes » ou « la Paris de l’Afrique Occidentale ». Située au sud de la Côte d’Ivoire, sur le littoral du Golfe de Guinée, Abidjan couvre une superficie totale de 2119 km². La ville est divisée en 10 communes : Le Plateau, Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Port-Bouët, Treichville et Yopougon. Elle compte selon les autorités du pays, en 2014, 4 707 000 habitants soit 20 % de la population totale du pays, tandis qu’elle représenterait 60 % du produit intérieur brut du pays

Selon la légende, Abidjan tirerait son nom d’un malentendu entre un natif et un homme blanc. Ce dernier aurait interrogé l’Ivoirien sur le lieu où il se trouvait, mais l’Ivoirien, ne comprenant pas son langage, aurait répondu « n’tchan m’bidjan » (« je reviens de couper des feuilles »). L’explorateur aurait alors noté comme nom de lieu le mot Abidjan.

Autrefois village de pêcheurs, le site est originellement habité par les Tchaman. Colonisée par les Français, Abidjan devient dès 1904 le principal pôle économique du comptoir de Côte d’Ivoire.

Déplacement

La ville d’Abidjan propose divers modes de transport, bus, taxi, bateau ou voitures de location etc…

Plus d’info ici (insérer le lien de « moyen de déplacement » de l’onglet LOGISTIQUE)

Tourisme

Abidjan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront apprécier divers monuments comme la mosquée de Treichville, la mosquée de Cocody, la mosquée du Plateau ou la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan (de l’architecte Aldo Spirito). La ville d’Abidjan dispose également d’un parc, le Parc national du Banco.

Aux alentours d’Abidjan, divers sites touristiques sont à voir : La Basilique Notre Dame de la Paix ; le lac aux crocodiles; le musée Adja Swa qui renferme masques, statues baoulés et autres objets atypiques ; le Centre culturel Yaouré ; la réserve d’Aboukouamékro ; le Parc de la Marahoué.

Plus de détails ici (insérer le lien « Tourisme » de l’onglet LOGISTIQUE)

Shopping

Les marchés et les centres commerciaux d’Abidjan proposent de nombreux articles locaux tels que des masques et des statuettes à l’effigie d’ancêtres ou de divinités, des tissus et des pagnes aux couleurs vives, des vanneries, des poteries, de la maroquinerie, des instruments de musique, des objets en faux ivoire, des batiks et des jeux d’awalé.

Recette(s) du terroir

Les plats : le Kedjenou (poulet cuit à l’étouffée, légumes et riz), les grillades de dindon, la bouillie de petit mil, les ignames en ragoût ou en frites le Foutou (pâte en forme de boule, à base d’igname, de banane ou de manioc, sauce à l’arachide ou à la graine de palme, viande ou poisson), l’Attieké (couscous de manioc, sauce au poisson ou à la viande),.
Les boissons : le Bissap (décoction de fleur rouge), le Niamakou (décoction de gingembre), le Bangui (sève de palmier).