Tourisme


le Parc national du Banco

Le Parc national du Banco est situé en plein cœur d’Abidjan. Il a une superficie de 3474 hectares.

Situé en bordure de l’autoroute du Nord, le parc national du Banco est un exemple de forêt primaire, avec des espèces de bois devenues rares (acajou, avodirés…). On y trouve de nombreux oiseaux et des singes. Selon une étude faite en 2004 et 2005 par le WCF, une douzaine de chimpanzés y vivraient encore. Des pistes pour promeneurs y ont été aménagées et de nombreux hôtels de toutes catégories y permettent un hébergement aisé.

cette foret est nécessaire parce qu’elle est le poumon vert de la ville d’Abidjan, elle est le réservoir hydrolique de la ville d’Abidjan

La Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan

La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan est la cathédrale de l’archidiocèse d’Abidjan. Elle a été bâtie par l’architecte italien Aldo Spirito, à Abidjan à l’initiative du président Félix Houphouët-Boigny. La première pierre de cette cathédrale a été bénie le par le pape Jean-Paul II à l’occasion de sa première visite pastorale en Côte d’Ivoire. Il a également consacré l’édifice achevé le lors d’une seconde visite dans ce pays. Le coût de réalisation de cette œuvre architecturale est estimé à 6 milliards de francs CFA.

La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan est l’émanation de l’église Saint-Paul du Plateau dont les premiers bâtiments ont été édifiés à Abidjan en 1913 et qui, devenue cathédrale Saint-Paul, a été bâtie en 1975 sur le site de l’imprimerie nationale.

 

 

Le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire

Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire était à l’origine un centre artisanal créé par l’administration coloniale. C’est dans le but de mettre en valeur les productions artisanales et d’en conserver les meilleurs échantillons que Hubert Deschamps alors Gouverneur va créer en 1942 ce centre qu’il fait animer par l’artiste Pierre Mauze.
Des sculpteurs sur bois, des cordonniers, des potières, des tisserands et des fondeurs de bronze furent alors installés. En 1943 cette activité se prolonge par la création d’une succursale de l’I.F.A.N (Institut Français d’Afrique Noire) dont le chef lieu était à Dakar au Sénégal.

 

Centre Artisanal

Agencé en petit village, le CAVA se présente comme une succession de cases faites de briques, de terre rouge et de tôles, toutes construites sur le même modèle et de taille sensiblement identique. Ajoutant à la poésie du lieu, les enseignes des magasins se déclinent en différents noms d’arbres exotiques flanqués d’un numéro (goyavier n°1, flamboyant n°2, manguier n°3, jacquier n°4, etc.), et des myriades de batiks, toiles de Korhogo, pagnes, bronzes, bijoux et tableaux naïfs viennent rehausser de leurs éclat chatoyant l’obscurité des petites échoppes. Pour peu que vous ayez une certaine connaissance de l’art africain et l’envie de chiner, certaines boutiques vous apparaîtront comme de véritables cavernes d’Ali Baba. En effet, si le CAVA offre un large choix d’artisanat ivoirien et africain, usuel, décoratif et vestimentaire, vous y trouverez également de superbes pièces en provenance du Ghana, du Mali ou du Nigeria. Chaque vendeur a sa spécialité et vous pourrez même observer certains artisans au travail.

 

Jardin botanique de Bingerville

Le Jardin botanique de Bingerville est un espace aménagé dans la Commune de Bingerville en Côte d’Ivoire, pour la conservation de plantes de diverses natures. Il a été créé en 1904 sur décision du Gouverneur Angoulvant.

Il est constitué de différents espaces végétaux (palmeraies, espace fromager, espace Henri Konan Bédié, espace Ambassadeur, pépinières, etc.), d’une aire de pique-nique et d’un terrain de football. Certains arbres portent le nom de personnalités politiques (ambassadeurs, anciens ministres, etc.).

On peut facilement observer les végétaux et insectes communs de Côte d’Ivoire, et plus rarement quelques reptiles (lézard, serpent) ou mammifères (écureuil).

 

Plantation de cacao

Visitez, lors d’une sortie organisée une plantation de cacao et apprenez comment se fait la culture du produit phare à la base des tablettes de chocolat. Bon à savoir : Chaque tablette de chocolat fabriquée contient 10% de cacao ivoirien.