Mots de bienvenue



Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 2443
slice-1
Mot de bienvenue de Dr Raymonde GOUDOU COFFIE
Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Côte d’Ivoire

Mesdames et Messieurs les Représentants des pays du Partenariat de Ouagadougou,

Chers Partenaires,

Chers participants,

C’est pour la Côte d’Ivoire un honneur d’accueillir la 5ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) dans le cadre du repositionnement de la Planification Familiale (PF) dans la région Ouest Africaine.

Au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, je vous souhaite le traditionnel «AKWABA» en terre ivoirienne.

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de la tenue en Côte d’Ivoire de la première réunion annuelle de la phase d’accélération 2016-2020 du Partenariat de Ouagadougou (PO).

Le thème retenu qui est « Promouvoir la contraception, c’est garantir un meilleur avenir pour les jeunes » met notre jeunesse au centre des échanges.

Nous devrons donc les écouter, étudier leurs recommandations faites lors de la 4èmeRéunion Annuelle de Cotonou et les impliquer davantage afin d’avancer plus rapidement et efficacement dans la mise en œuvre des plans d’action dans nos pays respectifs.

Aussi cette rencontre sera-t-elle le lieu de faire le bilan de la première année de la phase d’accélération et des engagements pris lors de la réunion des Ministres de la Santé en décembre 2015 à Dakar.

Ce sera également le lieu pour nos techniciens d’échanger sur les défis et contraintes rencontrés afin de proposer des solutions idoines pour améliorer la mise en œuvre des plans d’action PF de deuxième génération.

C’est donc un grand privilège offert à la Côte d’Ivoire, terre d’espérance et pays d’hospitalité, d’accueillir cette importante rencontre.

Agréable séjour à toutes et à tous. Plein succès à la 5ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou. 


slice-3
Mot de bienvenue de Mme Fatimata SY,
Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou

Chers participants,

C’est un honneur pour moi de vous retrouver ici à Abidjan, en Côte d’Ivoire, terre d’espérance et pays de l’hospitalité, dans le cadre de la 5ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou.

Cette réunion est d’une importance capitale pour la phase d’accélération dans laquelle nous sommes entrés l’année dernière. En effet, atteindre 2,2 million d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes d’ici 2020 dans les 9 pays du Partenariat ne sera pas une tâche facile. Mais nous avons déjà prouvé que nous pouvons atteindre des objectifs ambitieux ; souvenez-vous qu’en 2011 nous avions fait le pari d’avoir 1 million de d’utilisatrices additionnelles avant 2015 et nous en avons eues 1,18 million !

Durant 3 jours, nous allons pouvoir échanger sur l’état d’avancement du Partenariat de Ouagadougou, ce merveilleux mouvement que nous avons lancé en 2011 pour promouvoir le droit et l’accès des femmes et filles de l’Afrique de l’Ouest à la contraception moderne et contribuer ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, et celle des grossesses non désirées et à risque. .

La rencontre de cette année, nous permettra également de faire un état des lieux du démarrage de la phase d’accélération et de la mise en œuvre des engagements pris par les pays, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé lors de la réunion des ministres de la santé en décembre 2015 à Dakar.

La plupart des pays procèdent actuellement à la revue de leurs plans d’action en vue d’en faire des plans de deuxième génération, prenant en compte les évidences scientifiques connues et les innovations porteuses avec une ferme volonté de les passer pour accélérer la cadence dans la mise en œuvre des interventions.

Nous avons vu au long de ces années, une société civile déterminée, un secteur privé décidé à être partie prenante à part entière dans la mise en œuvre des plans d’action et des bailleurs de fonds attentifs aux besoins des pays.

Je voudrais  en cette occasion exprimer mes remerciements à l’endroit de chacune des parties du Partenariat y compris la presse et nos supporters de tout bord. Je tiens particulièrement à saluer les progrès faits dans les pays, ce qui nous prouve que nous sommes sur la bonne voie.

Je tiens enfin à adresser un message à la jeunesse, à qui nous avons dédié cette réunion. Le Partenariat croit en une jeunesse responsable, ambitieuse et avertie, c’est pour cela que nous voulons qu’elle soit totalement prise en compte dans les plans d’actions des pays.

De nombreux défis nous attendent mais je reste très optimiste que nous atteindrons l’objectif que nous nous sommes fixés en 2020.

Merci et Akwaba!


Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382

Deprecated: Function get_magic_quotes_gpc() is deprecated in /home/po_ps603604/partenariatouaga.org/Ra2016/wp-includes/formatting.php on line 4382