Consultante Senior en Santé Publique
Mme Fatimata Sy est biologiste, nutritionniste et spécialiste de la santé publique avec plus de 30 ans d’expérience dans les programmes de développement et de santé publique. Elle possède une expérience significative dans la conception, la gestion et l’évaluation de programmes dans plusieurs pays africains et dans le coaching d’entités gouvernementales et d’organisations de la société civile. Elle possède de solides compétences en gestion et une capacité éprouvée à défendre et à établir un consensus pour l’action avec les bailleurs, les multilatéraux, les ONG et les gouvernements nationaux et locaux. Depuis janvier 2019, elle est consultante en santé publique.
De décembre 2012 à janvier 2019, Fatimata Sy, a été directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou pour le repositionnement la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone. En tant que Senior Advisor for Regional Partnerships for USAID/WA Regional Health Office (RHO) à Accra (Ghana) de juillet 2009 à octobre 2012, Mme Sy représentait l’USAID dans les plateformes régionales WA auprès des programmes GFATM. En outre, elle assure la liaison avec le Secrétariat du FM, les ministères de la Santé, les missions américaines, les fondations et les bailleurs de fonds multilatéraux, ainsi qu’avec diverses parties prenantes, y compris la CEDEAO, l’OOAS et les organisations de la société civile pour mobiliser et harmoniser le soutien technique fourni aux pays et pour travailler sur plusieurs questions liées aux programmes du GFATM.
Avant cela, Mme Sy a été, d’octobre 2003 à décembre 2008, la directrice du projet régional VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest financé par l’USAID et mis en œuvre par un consortium de partenaires dirigé par Family Health International (FHI). À ce poste, elle a assuré la direction générale de la gestion du projet, supervisé sa mise en œuvre, supervisé tout le personnel du projet et dirigé le développement de la collaboration avec les partenaires et les parties prenantes de la région de l’Afrique de l’Ouest. Avant de rejoindre le projet AWARE-HIV/AIDS, Mme Sy était la directrice nationale de FHI au Sénégal. Avant son poste à FHI, Mme Sy a travaillé comme responsable du programme de santé pour les programmes de planification familiale, de survie de l’enfant et de VIH/SIDA pour l’Agence américaine pour le développement international au Sénégal. A ce poste, elle a été monitrice technique pour plusieurs agences coopératives de l’USAID. Mme SY a également travaillé comme chef de projet pour le programme du secteur de la santé de la Banque mondiale en Gambie, en Guinée-Bissau et au Sénégal.
Mme Sy parle couramment le français, le wolof et le puular et maîtrise l’anglais.
Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.