ACTUALITÉS

BAKEL : Lancement de la 4ème édition de la caravane SRAJ des jeunes leaders

Le lancement de la 4ème édition de la caravane de la Santé de la Reproduction, des adolescents et des jeunes s’est déroulé à Bakel sous une pluie très fine qui n’a pas empêché les populations de faire le déplacement car la coordonateur du CCa de Bakel avec ses relais ont fait des VAD (Visite A Domicile) et sensibiliser les jeunes.

C’est dans la perspective d’endiguer les fléaux liés à la SRAJ que les CCA de Tambacounda, Bakel, Vélingara, Kolda, Sédhiou, Kédougou et Ziguinchor en partenariat avec l’UNFPA de la promotion de la Planification Familiale et la lutte contre les violences basées sur le genre en particulier les grossesses précoces, les mariages d’enfants, le viol, la pédophilie, l’excision ont organisé cette caravane du 30 Août au 16 Septembre 2019.

L’objectif principal étant de :
– Contribuer à l’amélioration de l’accès aux services de SSRAJPF au profit des adolescents et jeunes en particulier les plus vulnérables et lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les régions de Ziguinchor, Sedhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou.

Plus spécifiquement, la caravane vise à :
– Engager 350 décideurs, autorités administratives et locales, coutumières et religieuses pour le suivi des recommandations de la plateforme des jeunes issues des sessions d’assises communautaires.
– Offrir un paquet de services intégrés de santé de la reproduction 30 000 adolescents et jeunes des zones de résistance ciblées par la campagne ;
– Sensibiliser les leaders d’opinion des zones de résistance pour une utilisation accrue des services de SSRAJ/PF en particulier des méthodes contraceptives ;
– Initier 250 jeunes des zones de résistance ciblées sur l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir l’utilisation des SSRAJ des méthodes contraceptives ;
– Enrôler et orienter 450 nouveaux éducateurs pairs sur la Santé Sexuelle et Reproductive y compris la gestion de l’hygiène menstruelle.
– Former 500 membres des clubs de jeunes filles sur la gestion de l’hygiène menstruelle. et la nutrition
– Supplémenter 150 jeunes filles en fer pendant l’étape de Kolda.
– Communiquer à travers la plateforme web pour développer la communication digitale
– Faire la promotion de la ligne GINDIMA à travers les supports, et toutes les activités de communication.
– Réaliser des fresques murales sur les thématiques de la SRAJ sur les murs des CCA dans chaque département pour améliorer la fréquentation et l’offre de services destinés aux jeunes.
– Aménager un espace vert dans chacun des 7 centres pour conseil adolescents visités pour rendre l’espace convivial afin d’améliorer la fréquentation et ainsi l’offre de services.
– Organiser un point de presse dans chaque localité visitée pour communiquer sur les résultats de la campagne SRAJ ;

Cette année la caravane est accompagnée d’un paquet de services dont des consultations gratuites avec dotation de médicaments. A Bakel après le dialogue communautaire sur : promotion de la PF, lutte contre les MGF, mariages d’enfants, les IST/VIH/SIDA, grossesses précoces, les violences basées sur le genre, Education-Santé à la gestion de l’hygiène menstruelle à l’esplanade de la salle des fêtes, la caravane s’est dirigée vers Kidira et Bélé pour les mêmes activités pour le bénéfice des populations qui apprécient à juste valeur cette caravane.

Aliou Sall

Publié le 04-09-2019 dans bakel info

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.