ACTUALITÉS

Célébration de la Journée Internationale de lutte contre le cancer : La Première Dame Dr Lala Malika Issoufou procède au lancement d’une campagne de dépistage gratuit des cancers gynécologiques

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre le cancer, une campagne de dépistage gratuit des cancers gynécologiques a été lancée hier au niveau du Centre national de la santé de la Reproduction sis à côté de la maternité Poudrière. Le lancement officiel de ces activités s’est déroulé sous le haut parrainage de la Première Dame, Dr Lala Malika Issoufou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Cette approche préventive pour la détection non tardive des cas de la maladie, permettra l’efficacité de la prise en charge des patients et de stopper la progression du cancer au Niger.

Dans son intervention à la cérémonie, la première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou, présidente de la Fondation TattaliIyali, a salué cette initiative du Ministère de la Santé publique à travers l’organisation d’activités de dépistage gratuit des cancers gynécologiques. Cela vise à changer l’attitude de la population face aux éventuels symptômes de la maladie. Car, « le cancer ne doit plus être perçu par les populations, comme une fatalité, ou comme une condamnation à une mort certaine. Le cancer est bien guérissable lorsqu’on s’y prend très tôt, en se faisant dépister », a expliqué la marraine de la lutte contre le cancer au Niger, Dr Lala Malika Issoufou. Dans l’appel qu’elle a lancé à cette occasion, la première Dame a invité les populations à éviter les facteurs de risque, en mangeant sain, en pratiquant des activités physiques, en bannissant le tabagisme, entre autres.

« Les moyens pour prévenir le cancer, le détecter et le traiter existent », a-t-elle ajouté. Ces propos trouvent l’illustration dans les témoignages de deux patientes dont une adulte et une jeune fille de moins de 10 ans. Cependant, cette lutte impose une forte coalition, et une alliance élargie, un partenariat solide entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les communautés. C’est pouquoi, Dr Lala Malika Issoufou a profité de l’opportunité pour réaffirmer ses remerciements à l’endroit de tous les partenaires en général, et singulièrement à l’OMS, la BID, l’AIEA, l’UNFPA, qui accompagnent le gouvernement dans cette lutte.

Son cri de cœur va aussi à l’adresse de tous les acteurs du développement qu’elle exhorte à accentuer les actions pour une forte mobilisation, afin de stopper la progression du cancer au Niger. D’après la présidente de la Fondation Tattali Iyali, les cancers les plus fréquents au Niger sont ceux du foie, du sein, du col utérin, de la vessie, de la prostate, du tube digestif et la leucémie. C’est un mal ravageur qui reste un réel problème de santé publique. 391 cas de cancer sont enregistrés chaque année au Niger selon le registre national de cancer.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Dr. Idi Illiassou Mainassara a tenu à rassurer les patients et le personnel des centres quant aux perspectives envisagées par le gouvernement dans la lutte contre le fléau qu’est le cancer. Il a expliqué que le traitement est gratuit pour les femmes et les enfants de 0 à 5 ans. Relativement au coût colossal de la prise en charge exclusive des différents types de cancer, le ministre a annoncé que dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer (2017-2021), le CNLC sera bientôt transformé en institut de référence régionale.

Après la cérémonie de lancement des activités, une visite guidée a concerné les box de dépistage et de prise en charge des patients, au niveau du Centre National de la Santé de Reproduction (CNSR) et du Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC). Aussi, dans la suite de la célébration de cette journée, la Fondation Tattali Iyali a fait don d’un important lot des kits destinés aux 100 patients hospitalisés au CNLC. Chaque patient a un kit composé d’un sac de riz de 25kg, un bidon d’huile de 5litres et une pièce d’atanfa (3 pagnes). Ce geste traduit non seulement la solidarité de la Fondation à tous ceux qui souffrent en silence, des affres de cette maladie dévastatrice, mais aussi toute la détermination de la première Dame Dr Lala Malika
Issoufou, à œuvrer à leurs côtés et aux côtés de leurs familles pour leur apporter les soutiens nécessaires.

Mahamane Chékaré Ismaël 

Publié le 05-02-2019 dans le sahel

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.