ACTUALITÉS

Coopération / La ville d’Albi (France) lance deux campagnes de santé maternelle et infantile à Abomey

L’Association Coopération de santé Albi-Abomey, et le conseil communal représenté par le maire Blaise Ahanhanzo Glèlè ont lancé mardi au Centre de santé de Djègbé, la campagne de dépistage gratuite de diabète chez les femmes enceintes, les enfants de 3 à 6 ans, et la planification familiale qui prend en compte les huit formations sanitaires de la commune.

Le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire Djidja-Abomey-Agbangnizoun (DAA), Dr Gabriel Sayi a souligné l’importance de la planification familiale, une intervention dont il convient d’améliorer l’indicateur qui est à un niveau non concluant dans la commune. L’espacement des naissances, l’indicateur non concluant dans la ville d’Abomey, a fait l’objet d’échanges entre le coordonnateur de la zone DAA et son homologue de la ville d’Albi. La coopération entre les deux villes devant permettre d’aboutir à la mise en place du projet de relance de la planification familiale, a-t-on expliqué.

Sur cette base, les hôtes albigeois ont mis à la disposition des huit formations sanitaires d’Abomey, des kits de prise en charge gratuite des femmes par rapport à la planification familiale, pour relever le faible niveau d’indicateur de santé dans ce domaine d’intervention. De même, des équipements et produits médicaux sont offerts aux agents de santé des formations sanitaires, pour le dépistage du diabète chez les femmes enceintes et les enfants de 3 à 6 ans, avec une prise en charge gratuite au Centre hospitalier départemental de Goho, pendant la période de campagne. L’objectif est de dépister cinq cent personnes (femmes enceintes et enfants de 3 à 6 ans) dans chacun des huit centres de santé de la commune.

Pour une population d’Abomey qui avoisine les 100 mille habitants dont environ 60 mille femmes, le maire Blaise Ahanhanzo Glèlè a estimé que toutes les femmes et un nombre considérable d’enfants pourront être touchés par les deux campagnes pour la santé maternelle et infantile lancées dans sa commune.

Le président de l’Association Coopération de santé Albi-Abomey, Dr Jean Paul Bénézech a précisé que sa délégation se donne pour mission de suivre et faire l’inspection dans tous les centres de santé, des matériels apportés depuis 10 ans de coopération avec la ville d’Abomey, pour voir ce qui n’a pas bien fonctionné, de façon à améliorer la mise en place des équipements de soins, pour permettre de travailler dans de meilleures conditions.

Le maire d’Abomey, Blaise Ahanhanzo Glèlè a donné des instructions pour que les équipements soient utilisés à bon escient. Il a insisté que la liste des personnes dépistées et prises en compte par la planification familiale soit correctement tenue et que les partenaires albigeois puissent l’inspecter.

ABP/IA/JFH

Publié le 04-07-2018 dans Agence Bénin Presse

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.