ACTUALITÉS

La Planification Familiale: Un bon instrument pour l’atteinte des ODD

La plaICPD-launch-II_EDnification familiale est « une clé » et « un bon instrument » pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), la feuille de route pour combattre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique au cours des quinze prochaines années, a soutenu le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), BAN Ki-moon.

« La planification familiale peut sauver des vies’’, a-t-il fait observer dans un message lu en son nom à l’ouverture de la 4e Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF), à Bali (Indonésie).

« Quand les femmes ont accès à l’information, il y a moins de grossesses non désirées, moins de mortalité maternelle et infantile, plus de scolarisation des enfants« , a indiqué le SG de l’ONU dans ce message lu par le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Dr Babatunde OSOTIMEHIN.

De l’avis de Ban Ki-moon, la planification familiale est « un moyen d’améliorer la qualité de vie des femmes dans le respect de leurs droits. »

« Je respecte les femmes et les enfants sur qui reposent en grande partie l’atteinte des Objectifs de développement durable », a-t-il souligné dans son message aux participants à cette rencontre dont la cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le président indonésien Yoko WIDODO.

Le SG de l’ONU a préconisé une intensification des efforts dans ce domaine, avec des « stratégies efficaces » envers les jeunes et les adolescents, pour des services de santé de la reproduction adaptés à leurs besoins.

« Nous pouvons changer le monde en assurant une qualité de vie à tous », a conclu Ban Ki-moon dans son message.

Les ODD, lancés en septembre dernier en remplacement des Objetifs du Millénaire pour le Développement (OMD), « donnent aujourd’hui aux gouvernements et aux décideurs l’opportunité de mieux comprendre la planification familiale », a commenté le directeur exécutif de l’UNFPA.

« L’espacement des naissances est une opportunité pour les familles et les nations de sortir de la pauvreté, une opportunité pour les filles d’avoir un bon métier », a dit Babatunde OSOTIMEHIN, s’adressant aux délégations venues de 114 pays à travers le monde.

Selon Dr Babatunde, avec la planificaion familiale, « les familles réussissent financièrement et les enfants ont davantage de possibilités d’être scolarisés ».

L’édition 2016 de la CIPF, axée sur le thème ’’Engagements mondiaux, actions locales », a ainsi insisté sur le fait que le développement durable doit être supporté par les pays pour protéger leurs populations.

« Avoir des femmes heureuses en 2020, on peut le faire ensemble », a lancé Dr BABATUNDE, également sous-secrétaire général des Nations unies.

Depuis 2009, la Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF) rassemble tous les deux ans les acteurs concernés, pour « partager les meilleures pratiques, célébrer les succès et tracer la voie à suivre ».

L’Indonésie a été choisie pour abriter l’édition 2016, en raison du leadership dont son pays a fait preuve, à travers les innovations apportées dans ses programmes de planification familiale, indiquent les organisateurs.

Adama DIOUF LY

APS

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.