ACTUALITÉS

La pilule du lendemain : une méthode contraceptive qui dépanne les femmes

La contraception est l’ensemble des moyens adoptés pour éviter que les rapports sexuels n’aboutissent à une grossesse. Même si très peu de femmes y font recours, la pilule du lendemain est l’une des méthodes contraceptives qui sauvent plus d’un.

Carine, la vingtaine est élève en classe de terminale. Après les Travaux Dirigés dans un établissement privé a passé quelques heures en compagnie de son ‘’petit ami’’ ce samedi. Une fois à la maison, elle se rend compte qu’elle n’était pas dans une période favorable à un rapport sexuel. Elle panique et en parle à sa cousine Grace, étudiante en Marketing et Action commerciale qui lui suggère de prendre une pilule du lendemain afin de dissiper toutes ses inquiétudes.

«Les conditions ne sont souvent pas réunies pour que nous ayons des moments d’intimité. Alors lorsque l’occasion s’est présenté, nous l’avons saisi sans réfléchir», explique Carine qui a dû recourir à la pilule du lendemain pour ne pas avoir à porter une grossesse alors qu’elle prépare son baccalauréat.

En effet, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit principalement en retardant l’ovulation. Il s’agit d’une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé. Ce n’est en aucun cas une pilule abortive : elle ne peut donc pas déclencher d’avortement puisqu’elle n’est plus efficace si la fécondation a déjà eu lieu», explique Diane Ahiha, sage femme. La pilule du lendemain est délivrée sous forme d’un comprimé unique, qui doit être pris au plus tôt après le rapport avec un verre d’eau.

«J’ai déjà fait usage de la pilule du lendemain. Il y a 3 ans, je venais d’avoir mon baccalauréat et dans l’euphorie qui caractérise le succès, je me suis laissé aller sans précaution. Heureusement que j’avais une camarade de classe qui m’en avait parlé. Ça n’a pas été facile vu que je devais débourser 3500 pour le comprimé», explique Tatiana Todo, étudiante en licence à l’Université d‘Abomey-Calavi.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ne doit pas remplacer une contraception régulière et s’utilise de manière occasionnelle. Il s’agit d’un contraceptif d’urgence qui peut se prendre à n’importe quel moment du cycle dans plusieurs situations : après un rapport à risque sans moyen de contraception, au cas où la pilule est prise avec un décalage horaire, en cas d’accident de préservatif alors que la prise de la pilule a été arrêtée ou suite a un oubli contraceptif.

Pour quelle efficacité ?

Plus la pilule du lendemain est prise tôt après le rapport à risque, plus elle est efficace. Bien que très efficace dans les 24 heures, son efficacité chute entre 48 à 72 heures après le rapport à risque. La pilule du lendemain n’assure pas une protection optimale.

Seul un test de grossesse permet d’infirmer ou non le doute d’une éventuelle grossesse. Il est donc conseillé de faire un test de grossesse dans les trois dans les trois semaines qui suivent la date du rapport non ou mal protégé.

«Par ailleurs, même si vous avez pris la pilule du lendemain en cas d’oubli de pilule, il ne faut pas interrompre sa contraception habituelle, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et continuez à prendre les comprimés quotidiennement jusqu’à la fin de la plaquette. Pensez à vous protéger à l’aide d’un préservatif jusqu’à vos prochaines règles», conseille la sage femme Diane Ahiha.

«La contraception d’urgence délivre seulement un progestatif et ne présente en théorie aucune contre-indication. Toutefois, en cas de risque ou d’antécédents de grossesse extra-utérine, il faudra être plus vigilante et surveiller l’apparition des règles ou de quelconques symptômes», a-telle ajouté.

La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles. En cas de rapport à risques, il est important de se faire dépister.

Dorice Djeton

Publié le 18-04-2019 dans Benin 24 television

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.