ACTUALITÉS

Les OSC, membres du ROSCI, renforcées en technique de plaidoyer

« Approche AFP Smart », c’est la nouvelle technique de plaidoyer sur laquelle les structures membres du Réseau des Organisations de la Société Civile Intervenant dans la santé de la reproduction et de la planification familiale au Togo (ROSCI-SR/PF Togo) sont formées les 15, 16, 17 et 18 octobre 2018, à Lomé. Une activité financée par la GIZ à travers son projet « ProSanté ».

La Présidente de ROSCI-SR/PF Togo, Mme Adjo d’Almeida H. Adandogou, à l’entame des travaux, a invité les représentants des Organisations de la société civile à participer activement à la formation en vue de prendre l’essentiel de la technique enseignée. « C’est parce que vous avez choisi de servir à la base que vous êtes en quête de compétences et d’outils pour pouvoir faire ce que vous faites déjà, bien. Les OSC que nous sommes, nous ne décidons de rien. Le décideur est là. Il faut l’amener à prendre des décisions qu’il faut pour nous aider en vue du bien- être de la population bénéficiaire de nos services. Il faut que l’essentiel appris nous impacte. C’est ce qui va être fait sur le terrain qui sera le livrable », a-t-elle fait comprendre aux participants.

Pour sa part, le Conseiller technique du Projet ProSanté de la GIZ, M. Ali Tchao, indique que l’intérêt de l’atelier est d’arriver à produire un document de plaidoyer que chacun des participants ait la maîtrise et de pouvoir le mettre en application. « Les défis soient relevés et que chaque membre de ROSCI soit outillé », a-t-il souligné.

Après la présentation et l’explication des différentes étapes de la technique AFP Smart, les participants sont confrontés au plan d’action PF du Togo pour proposer des objectifs atteignables tout en désignant le ou les décideurs concernés. Un travail qui s’est déroulé en de différents groupes sur des tâches bien spécifiques.

Faut-il le souligner, cette rencontre de renforcement de capacités des OSC membres de ROSCI-SR/PF Togo en plaidoyer selon l’Approche « AFP Smart », vise à soutenir les engagements (des engagements pris, à Maputo, dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou, le Track 20 et l’initiative FP 2020) pris par les autorités nationales et susciter leur action en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Ainsi, il urge de renforcer des stratégies de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des plans d’Action PF.

Un plaidoyer : qu’est-ce que c’est ?

Un plaidoyer vise à changer les politiques, les pratiques ou programmes de gouvernements, institutions, organisations ou personnes influentes. « Généralement, le délai pour un objectif de plaidoyer cours de 1 à 3 ans. L’objectif doit davantage se concentrer sur une mesure spécifique que peut prendre une institution. Un objectif devrait être spécifique et mesurable », a expliqué Mme Awa Tchédré, sage-femme chargée de la santé publique à la Division Santé Martenelle et Infantile (DSMI) et formatrice de la rencontre. Elle est assistée par M. Koffi Dodzi, Secrétaire général de ROSCI-SR/PF Togo.

Atha Assan

Publié le 20-10-2018 dans Togo top news

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.