ACTUALITÉS

Planification familiale: Des experts internationaux ont réfléchi sur la délégation des tâches à Abidjan

A l’issue de cette rencontre c’est de pouvoir atteindre les objectifs que la Côte d’Ivoire s’est fixée d’ici 2020. A savoir l’implication de tous les acteurs dans la pf, pour que d’ici 2020, nous puissions atteindre les 36% de prévalence contraceptive que s’est fixée le pays.

Des décideurs nationaux et internationaux et des organisations de la société civile ont pris part à un dialogue de haut niveau afin de mener une réflexion sur la question de la délégation des tâches  en matière de Santé sexuelle et reproductive et planification familiale (SSR/PF) à Abidjan. La stratégie de la délégation des tâches (DT) a été adoptée par le gouvernement ivoirien en vue de réduire plus efficacement le taux de mortalité maternelle et néonatale en Côte d’Ivoire (614 cas de décès pour 100.000 naissances).

La rencontre s’est tenue du 09 au 10 Novembre 2017 à l’espace Latrille Events à Abidjan (Cocody – 2 plateaux). Elle visait entre autre, à inviter l’ensemble des parties prenantes à une collaboration renouvelée pour la mise en œuvre des engagements en faveur de la DT pour les SSR/PF (Partenariat de Ouagadougou, Family Planning 2020).

Cet atelier s’inscrit  dans le cadre des engagements pris par la Côte d’Ivoire pour la réduction du taux de mortalité maternelle. Et la délégation des tâches est justement l’une des stratégies qui ont été dégagées pour contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Pour la directrice du Programme nationale de santé de la mère et de l’enfant en Côte d’Ivoire (PNSME), Dr kouassi Emilienne la délégation des tâches permet d’améliorer l’accès des services des populations  au sein de la communauté.Elle est appliquée en Côte d’Ivoire depuis 1982. Les agents de santé communautaire distribuent déjà les produits contraceptifs. Mais le cas des produits injectables est problématique. A l’issue de cette rencontre, nous voulons  atteindre les objectifs que la Côte d’Ivoire s’est fixée d’ici 2020. A savoir l’implication de tous les acteurs dans la Pf, pour que d’ici 2020, nous puissions atteindre les 36% de prévalence contraceptive.

Quant à Mme Elsa Burzynski chargée de plaidoyers à Equilibres et population (une ONG qui agit pour les droits et la santé des femmes et des filles depuis 1993),  la délégation des tâches est une thématique qui est porteuse certes, si elle est mise en place de la bonne manière. Elle est aussi complexe, car  il y a beaucoup d’enjeux. « Parce que la santé à base communautaire, si elle n’est pas mise en place dans les bonnes conditions fait courir des risques. Elle peut même porter  préjudice à la qualité des services ». Pour juguler ces complexités, elle préconise d’accompagner les ministères pour qu’ils s’approprient la thématique. Il s’agit pour eux de mettre en place des cadres et des politiques de régulation de manière sûre et qualitative pour les populations.

« Le travail est vraiment un travail de plaidoyer et d’accompagnement des ministères de la santé de la sous-région dans la mise en œuvre de la délégation de leur tâche comme stratégies porteuses pour renforcer l’accès à la PF, a t-elle précisé. »

La rencontre a enregistré la présence de plusieurs partenaires techniques et financiers tels que  (USAID, AFD, UNFPA, UCPO ) et des organisations de la société civile (ASPU,MESSI, AIMAS, AIBEF,  Leadafricaines, RUES, ONEF).

Isabelle Somian

Paru le 17-11-2017 dans FratMat

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.