Agents de santé communautaire : Rendre accessibles les services de planification familiale là où vit et travaille la population.

Quand ils sont conçus et mis en œuvre correctement, les programmes à base communautaires peuvent augmenter l’utilisation de méthodes contraceptives, surtout dans les endroits où les besoins non satisfaits sont élevés, que l’accès aux services est faible et qu’il existe des obstacles géographiques ou sociaux à l’utilisation de ces services. Les agents de santé communautaires sont particulièrement importants pour réduire les inégalités en matière d’accès aux services en offrant des services et des produits de santé aux femmes et aux hommes dans les communautés dans lesquelles ils vivent et travaillent au lieu de les obliger à se rendre dans des établissements de santé qui peuvent être éloignés ou difficilement accessibles.

Les agents de santé communautaires « assurent l’éducation sanitaire, la référence, la prévention et la prise en charge des cas, et le suivi ainsi que les visites à domicile dans des communautés déterminées. Ils apportent soutien et assistance aux personnes et aux familles pour qu’elles s’orientent dans les systèmes de santé et de services sociaux » (OIT, 2008). Leur niveau d’éducation et de formation, l’étendue de leurs fonctions et leur statut professionnel varient selon les pays et les programmes. Cette catégorie de prestataires porte également les différents noms suivants : agents de santé des villages, distributeurs à base communautaire, aides/ auxiliaires de santé communautaires, éducateurs de santé communautaires, etc.

L’intégration des agents de santé communautaires dans le système de santé est une des « pratiques à haut impact sur la planification familiale » prouvées identifiées par un groupe consultatif technique composé d’experts internationaux. Une pratique prouvée s’accompagne de preuves suffisantes pour recommander la mise en œuvre à l’échelle d’une stratégie de planification familiale complète, à condition qu’il y ait un suivi attentif de la couverture, de la qualité et du coût, et de la mise en œuvre de recherche de pour comprendre comment l’améliorer et renforcer l’impact (PHI, 2014). Pour de plus amples informations sur les PHI, voir https://www.fphighimpactpractices.org/overview

Télécharger le document