Dépôts pharmaceutiques et pharmacies : des sources d’information et d’approvisionnement en produits de planification familiale

Quelle est la pratique à haut impact prometteuse dans la planification familiale ?

Former et aider le personnel des dépôts pharmaceutiques et des pharmacies à fournir une gamme plus large d’informations et de méthodes de planification familiale.

Les petits dépôts pharmaceu-tiques privés et les pharmacies sont souvent les principales sources de soins de santé dans les pays pauvres, en particulier dans les zones rurales où l’on trouve très peu de cliniques publiques ou privées (Stanback et al., 2011). À la différence des pharmacies, les dépôts pharma- – Wafula et al., 2012 ceutiques (dans certains pays on parle également de vendeurs de médicaments brevetés) sont généralement plus nombreux, n’emploient pas de pharmacien diplômé et ne sont autorisés légalement qu’à vendre des médicaments sans ordonnance et des médicaments déjà conditionnés. Le niveau d’étude et la formation du personnel d’un dépôt pharmaceutique varient fortement d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays. Comme les pharmacies, de nombreux dépôts pharmaceutiques vendent également des méthodes de planification familiale en vente libre, en particulier des préservatifs et des contraceptifs oraux. Les dépôts pharmaceutiques possèdent généralement une devanture, des présentoirs et un comptoir. On y trouve souvent une petite pièce à l’arrière, séparée par un rideau ou une porte, qui sert de salle d’examen ou de traitement. Les propriétaires de ces dépôts savent en général lire et écrire. Selon les cas, ils peuvent avoir une licence de vente au détail, une formation à la planification familiale ou une accréditation dans le domaine de la santé (formation d’infirmière, d’infirmière auxiliaire, d’assistant de pharmacie ou formation à la pratique de la médecine traditionnelle).

Télécharger le document