Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou Co-organisée avec le Forum SECONAF

Rapport_UCPO-Paris-Reunion_FR-Final

« Parler le même langage, agir autrement et ensemble », ces mots pourraient résumer les convictions et engagements des membres du Partenariat de Ouagadougou (PO) et de SECONAF lors de la deuxième réunion annuelle du Partenariat, tenue le 11 novembre 2013 à Addis Ababa, Ethiopie.

La rencontre organisée en partenariat avec le Forum pour la Sécurité Contraceptive en Afrique Francophone (SECONAF) regroupait les délégués des neuf pays membres du Partenariat, les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) (voir liste des participants en annexe 2) dans le but de faire le point sur l’état d’avancement du PO.
De manière spécifique, les organisateurs se proposaient de :

  • Présenter et discuter les progrès et défis du Partenariat
  • Echanger sur les activités à haut impact permettant d’accélérer la mise en oeuvre des plans
  • Présenter les opportunités pour une meilleure sécurisation des produits
  • Discuter des stratégies de mobilisation de ressources
  • Identifier les actions nécessaires pour le renforcement du Partenariat.

Cinq grandes thématiques ont été abordées en six sessions sous forme de panels, présentations et discussions interactives.
L’agenda complet contenant la description de chaque session est joint en annexe 1.
La première note de la rencontre était consacrée à la célébration des succès des pays pour reconnaitre et encourager leurs efforts pour le repositionnement de la PF. Les pays ont été primés soit pour les approches innovantes, soit pour les performances exceptionnelles ou les engagements politiques significatifs qu’ils ont eu à entreprendre.
Le présent rapport rend compte des grandes lignes discutées selon le plan suivant : i) les défis du partenariat, ii) les bonnes pratiques, iii) la sécurisation des produits, iv) les perspectives et opportunités, et v) les conclusions et recommandations.