ACTUALITÉS

Santé : Bouaké, la jeunesse d’Akazankro sensibilisée sur les IST, VIH-SIDA

La Côte d’Ivoire est marquée par un taux de fécondité de 129% chez les adolescents de 15 à 19 ans selon les données de L’EDS 2012.

Elle est sous tendue par une précocité de la vie sexuelle et procréative. Plus de 68% des adolescents ont leurs premiers rapports sexuels avant 18 ans et 50% de filles sont déjà enceintes avant 19 ans.

Cependant, l’un des grands défis demeure la vulnérabilité des adolescents face au VIH-SIDA, car près de 2/3 des nouvelles infections surviennent chez les adolescents, soit 4 nouvelles infections par jour.

Pour freiner ce phénomène, la Direction Régionale de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Gbêkê, en collaboration avec UNFPA-Bouaké, a lancé la semaine de sensibilisation de la jeunesse de ce gros village d’Akazankro sur les IST, VIH-SIDA, les grossesses précoces, la planification familiale et l’importance du port correct du préservatif sous le slogan : « je suis un modèle » le mardi 10 septembre 2019.

Pour Fatoumata Bamba, Directrice Régionale de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Gbêkê, après les vacances scolaires, il faut que les jeunes puissent connaître les notions sur les IST, VIH-SIDA, grossesses précoces afin de faire une bonne année scolaire: « Nous avons démarré la rentrée scolaire depuis le lundi. Nous disons que ces jeunes qui ont passé des mois de vacances dans les villages ou en villes doivent reprendre le chemin des classes en maitrisant certaines notion sur les IST/VIH, les grossesses précoces afin que cette nouvelle année scolaire se passe dans de meilleures conditions », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter:

« Nous avons choisi ces villages et quartiers parce que, nous avons constaté que ce sont des zones où la jeunesse est fortement représentée. Et comme vous le savez, où il y a assez de jeunes les activités sexuelles sont plus développées.

Le second objectif de cette campagne est de rapprocher et faire la promotion de sa direction auprès des jeunes de la région, ministère avec à sa tête Mamadou Touré.

Le président des jeunes du village de N’zueouphouetnuan, N’Goran Brou, il a apprécié cette initiative.

« Je suis en joie et fier de recevoir cette campagne dans notre village. Elle va permettre aux jeunes d’éviter certaines pratiques sexuelles qui pourront nuire à leur santé ».

Notons que cette campagne a pour objectif de réduire la propagation des IST, du VIH-SIDA, des grossesses précoces et comportements à risque chez les adolescents et les jeunes.

Paula K. & M.K.Arnaud

Publié le 12-09-2019 dans akody

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.