Composition et fonctionnement

Le ThinkTank Jeunes fonctionnera sous la présidence de l’UCPO à travers un secrétariat, un comité de pilotage et des groupes thématiques, qui assureront les réflexions et les échanges autour des thématiques de la feuille de route. 

  • Secrétariat : Il sera co-dirigé par une organisation mentor et une organisation dirigée par des jeunes. Cet accompagnement devra inclure le renforcement des capacités organisationnelles de l’organisation dirigée par des jeunes et des ressources financières pour un membre du personnel jeune en charge de la co-facilitation. Le Secrétariat sera également le point de contact de l’UCPO et dirigerait la participation significative des jeunes aux activités du PO/UCPO, comme la caravane des bailleurs, la réunion ministérielle, la Réunion annuelle du PO etc. Le Secrétariat coordonnera la structure du Think Tank Jeune du PO, y compris les sous-comités. Il jouera également un rôle dans la responsabilisation des sous-comités. Il faut noter qu’il est prévu une rotation du secrétariat chaque année.
  • Sous-Comité et Chefs de File : Pour chaque thème proposé dans la feuille de route, il s’agira de créer un sous-comité dirigé par une organisation mentor et une organisation dirigée par des jeunes. Chaque sous-comité a à sa tête un chef de file responsable d’animer sa thématique, de coordonner ses membres autour des réflexions en lien avec les enjeux soulevés par leur thématique et de présenter les résultats de ce sous-comité. Cette animation se fera en coordination avec une organisation jeune.
  • Sous-Comité des Bailleurs de fonds du PO : Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie jeunes de l’UCPO, un sous-comité bailleurs sera mis en place. Ce sous-comité a pour rôle de mobiliser des ressources supplémentaires pour l’engagement des jeunes, le plaidoyer et les services tout en coordonnant les activités des partenaires qu’ils financent.