ACTUALITÉS

Une ONG met à contribution des artistes plasticiens pour sensibiliser les adolescents sur l’éducation complète à la sexualité

L’organisation non gouvernementale MESSI a organisé le mardi 08 septembre un vernissage de trois jeunes artistes sur la thématique de l’Education Complète à la Sexualité (ECS) en vue de réduire la vulnérabilité des jeunes filles scolarisées, à son siège social sis à Cocody- Riviera 2. Dénommé « Je Veux Savoir », ce projet est une approche innovante qui consiste à utiliser l’art pour faire passer des messages sur la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s. 

Nous avons opté pour l’art plastique pour sa capacité de mobilité et nous comptons sur la presse pour amplifier les messages de ces artistes plasticiens, a déclaré Agathe Kamissoko, Chargée de Plaidoyer de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire, pour expliquer le choix de ce mode de communication dans la sensibilisation des adolescents sur la thématique de l’éducation complète sexuelle.

Une ONG met à contribution des artistes plasticiens pour sensibiliser les adolescents sur l’éducation complète à la sexualité

En effet, il existe actuellement un grand décalage dans notre société entre l’hypersexualisation des adultes et le tabou concernant la sexualité des adolescent(e)s.

Face à cette situation, l’ONG MESSI a décidé en partenariat avec l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire et l’appui des partenaires techniques et financiers, d’initier une campagne de communication afin d’appuyer le déploiement de la stratégie de plaidoyer pour la promotion de l’éducation complète à la sexualité chez les adolescents.

Dans la mesure où, les taux de grossesses précoces restent élevés chez les adolescents avec une importante proportion de besoins non satisfaits en planification familiale.

C’est donc pour corriger cette médiocrité des connaissances des adolescents et des jeunes sur la santé sexuelle de la reproduction que l’expertise des artistes a été sollicitée pour d’une part casser les codes et d’autre part pour encourager le changement des comportements grâce aux messages véhiculés par les œuvres d’art.

Surtout comme le révèle Georges Kouadio, Président-Fondateur de l’ONG MESSI, la précocité des rapports chez les adolescents et des jeunes est devenue une question de politique publique.

Les trois jeunes artistes dont un sculpteur, un muraliste et un peintre ont donc à travers leurs œuvres, laissé plusieurs messages non seulement pour la postérité mais également sensibiliser les jeunes et partant l’ivoirien lambda sur les questions liées à la sexualité, au viol, à la violence sexuelle, les moyens modernes adaptés à la contraception, les grossesses en milieu scolaire.

Des œuvres d’art qui n’ont pas laissé indifférente Coulibaly Tenin Matogoma, Administrateur pour l’Education à la Santé et au Bien-Etre à l’Unesco. Ces œuvres parlent et participent à la sensibilisation. Elles pourraient être exposées dans les établissements scolaires pour la sensibilisation des élèves à l’éducation complète à la sexualité, a-t-elle souligné.

Pour Bamba Lanciné, Point Focal à l’éducation sexuelle au Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ces œuvres d’art traduisent véritablement les thèmes abordés dans la thématique de l’éducation complète à la sexualité.

Frederic Goré-Bi

Publié le 12-09-2020 dans RTI

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.