ACTUALITÉS

Articles

6e édition de la caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou : étape du Togo

Caravane des bailleurs

L’équipe de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou est à Lomé et démarre ce 24 avril 2023 une multitude d’activités dans le cadre de la 6ème édition de la caravane des bailleurs. Une tournée qui concerne le Togo et le Bénin.

La caravane des bailleurs de cette année a pour objectifs d’organiser des échanges sur les avancées, les défis et les perspectives de chaque pays en matière de Planification Familiale (PF) ; de plaider en faveur d’une plus grande intégration de la PF dans les stratégies et politiques multisectorielles des gouvernements ; et de promouvoir une mobilisation accrue des ressources en faveur de la PF pour une amélioration substantielle de l’accès à la PF dans ces pays.

La caravane des bailleurs va permettre d’échanger avec les acteurs de la société civile, les jeunes, les journalistes et religieux. Une occasion également de faire le plaidoyer auprès des hautes autorités publiques des deux pays, entre autres, Président de la République, ministres, ambassadeurs et parlementaires.

En effet, dans sa nouvelle stratégie « Beyond 2020 » , le Partenariat de Ouagadougou a identifié le Togo et le Bénin comme « des pays prioritaires en raison des retards constatés pour ajouter de nouvelles utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception ». De fait, conformément à son plan de travail de 2023, l’UCPO organise la Caravane des Bailleurs du PO dans ces deux pays dans le but de permettre au Partenariat (bailleurs, gouvernements et OSC), d’examiner de manière approfondie les progrès, les réussites, mais également les défis et les obstacles rencontrés par ces pays.

A Lomé, deux rencontres sont programmées notamment une séance de travail avec les acteurs de la société civile et le secteur privé prévue le lundi 24 avril et une seconde avec toutes les parties prenantes le lendemain.

Lancé à Ouagadougou en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, le Partenariat de Ouagadougou a pour but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo. En décembre 2012, le Partenariat a créé une Unité de Coordination basée à Dakar, au Sénégal, pour l’aider à atteindre son objectif d’augmenter le nombre de femmes utilisant les contraceptifs dans ces neuf pays.

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.