Agenda Recherche
Agenda Recherche
Agenda de recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO)
Initié en 2011 par les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires pour repositionner la planification familiale (PF) parmi les priorités nationales et résorber leur retard, le Partenariat de Ouagadougou (PO) a permis à environ 4 millions de femmes d’accéder aux méthodes modernes de contraception en 8 ans de mise en œuvre. Cette performance se traduit par le doublement du taux de prévalence contraceptive (TPC) dans la plupart des pays et le positionnement de l’Afrique de l’Ouest francophone en bonne posture dans les instances nationale, régionale et globale de gestion de la santé de la reproduction et la planification familiale. Bien que les pays du partenariat de Ouagadougou aient connu une performance accélérée en nombre de femmes additionnelles utilisatrices des méthodes modernes de contraception entre 2012 et 2020, force est de constater qu’ils se situent actuellement dans un tournant tendant vers un ralentissement des avancées en termes d’utilisation des services de planification familiale.
Pourquoi un agenda de recherche du PO ?
La mise en œuvre de l’agenda de la recherche du Partenariat de Ouagadougou est sous-tendue par plusieurs constats. D’abord, le ralentissement des progrès en termes d’utilisation des services de planification familiale malgré les efforts soutenus des gouvernements et leurs partenaires qui ont permis une performance accélérée en nombre de femmes additionnelles utilisatrices des méthodes modernes de contraception entre 2012 et 2020. Puis, l’insuffisance de productions des recherches sur la PF en l’Afrique de l’Ouest francophone se traduisant par le besoin d’une recherche locale qui aidera les décideurs à définir les politiques de planification familiale et à évaluer leur impact. En plus, il faut ajouter la faible utilisation des données existantes pour informer les politiques et les programmes de PF dans la région du fait que la plupart des recherches ne sont pas diffusées ou elles le sont en anglais et leur accessibilité par les francophones n’est toujours pas aisée. De même, il est à noter que les recherches sont commanditées par les bailleurs ou par des organisations non gouvernementales avec peu ou pas de concertation avec les décideurs sur leurs besoins de recherche. Enfin, la communauté du PO, dans sa stratégie « au-delà de 2020 », a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030.
Quels sont les objectifs de l’agenda de recherche du PO ?
L’agenda de recherche du partenariat de Ouagadougou vise deux objectifs principaux qui sont :
- Entreprendre et faire connaître d’importantes recherches sur la planification familiale pertinentes pour les politiques, à la demande des décideurs politiques de divers pays participant au PO ;
- Offrir aux chercheurs ouest-africains la possibilité de renforcer leurs compétences en utilisant leurs travaux pour donner des conseils sur les politiques de santé en Afrique de l’Ouest.
Quelles sont les composantes de l’agenda de recherche du PO ?
L’agenda de la recherche du partenariat de Ouagadougou s’articule autour de trois composantes inter-liées qui sont le Conseil de Recherche, la création d’un réseau des parties prenantes de la recherche et la mise en place de fonds de subvention de la recherche.
Un réseau de la recherche
La mise en place d’un réseau de recherche PO vise à mettre en commun et prioriser les ressources nationales et les donateurs pour soutenir la recherche action afin de faire progresser des politiques spécifiques de planification familiale dans les pays PO ainsi que de renforcer les capacités de recherche locales pour soutenir l’élaboration de politiques futures. Le réseau de recherche du PO permet de fournir des données aux décideurs politiques en vue de réfléchir à la meilleure façon de créer un environnement favorable à l’utilisation de la contraception moderne. Un réseau de parties prenantes constitue un cadre de coordination et de collaboration pour que les instituts de recherche locaux mènent des recherches dans leurs propres communautés ; ce qui garantit que les résultats correspondent aux contextes socio-institutionnels et aux besoins des pays. La création d’un réseau de recherche du PO assorti d’un agenda vise à relever les défis de l’accès et de l’utilisation des données de la recherche et faire en sorte que les décideurs des pays du PO peuvent compter sur des données et évidences de haute qualité pour guider leurs décisions politiques actuelles et futures et optimiser les ressources consacrées à la PF
Un conseil de recherche
Le conseil de recherche du PO est un organe consultatif dont le rôle principal est d’orienter l’UCPO sur l’identification des thématiques prioritaires de recherche ainsi que sur le processus de la mise en œuvre de son agenda de recherche. Le conseil de recherche est constitué de 8 membres représentant les institutions de recherche, les gouvernements, les jeunes, la société civile et les bailleurs de fonds de plusieurs pays. Il a un mandat de deux ans et tient des réunions trimestrielles.
Des fonds catalyseurs pour la recherche-action
La rétention des chercheurs locaux dans la région d’Afrique de l’Ouest francophone est un défi permanent, en partie, parce que le financement et les opportunités sont limités par rapport à d’autres régions du monde. La mise en place d’un programme de subventions de recherche du Partenariat de Ouagadougou vise à utiliser des fonds catalyseurs en vue de susciter les changements au niveau des politiques et des stratégies nationales dans le domaine de la santé de la reproduction et la planification familiale ainsi qu’à renforcer les liens entre les chercheurs et les décideurs. Dans cette perspective, l’UCPO accordera 5 à 10 subventions allant de 100 000 $ à 300 000 $ chacune à des propositions coparrainées par un décideur politique d’un pays du PO et une institution de recherche locale ou régionale.
Des thématiques de recherche prioritaires pour accélérer l’utilisation de la planification familiale dans les pays du PO
La détermination des thématiques de recherche fondées sur les besoins réels des pays du PO constitue la pierre angulaire de l’agenda de recherche du PO. L’identification des thématiques de recherche a été un processus inclusif et participatif qui a réuni à Conakry (Guinée) près de 70 participants du PO dont les directeurs nationaux de la santé de la reproduction, les responsables de la recherche des ministères de la santé, les chercheurs, la société civile y compris les jeunes leaders, les journalistes, les partenaires techniques et financiers des pays du Partenariat de Ouagadougou. Un mapping exhaustif des thématiques potentielles collectées auprès des chercheurs et des preneurs de décision des 9 pays du PO ont été revues par les participants à l’atelier à travers des travaux de groupes. La plénière de l’atelier a ensuite retenu une quarantaine de thématiques tout en recommandant d’élaguer les thèmes ayant déjà fait l’objet d’étude, de reformuler et de les hiérarchiser selon un ordre de priorité. Apres examen et proposition du Conseil de Recherche, il a été retenu 7 thématiques prioritaires susceptibles d’accélérer la création d’un environnement favorable à la PF et qui feront l’objet d’un appel à propositions pour bénéficier de la subvention du PO.
- Amélioration de l’accès des jeunes à la planification familiale : Stratégies d’intégration de la réalité sociale et de l’emprise de la tradition (Pays concernés: Niger, Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée)
- Stratégies d’intégration de la planification familiale dans le dispositif minimum d’urgence en situation de crise (Pays concernés: Mali)
- Dispositif d’intégration de la planification familiale dans la couverture sanitaire universelle : politiques et approches (Pays concernés: Togo, Sénégal, Mauritanie)
- Approches prometteuses pour le passage à échelle de la délégation des taches (Pays concernés: Niger, Sénégal, Mauritanie, Mali)
- Stratégies de l’effectivité de la gratuité de la planification familiale (Pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire)
- Stratégies de réduction de la discontinuité de l’utilisation des méthodes contraceptives par les femmes et les jeunes filles (Pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Togo, Guinée, Mali, Côte d’Ivoire)
- Mécanismes de mobilisation du secteur privé pour le financement de la santé de la reproduction (Pays concernés: Niger, Mauritanie, Mali, Côte d’Ivoire)
Composition du Conseil de Recherche
- Bailleurs :
- Alain Damiba, Conseiller Santé senior au bureau Afrique de l’Ouest de l’USAID
- Noortje Verhart, Conseillère à la Coopération Néerlandaise
- Gouvernement du PO :
- Harou Issoufou, Directeur Général de la Santé Publique et de la Population du Niger
- Dieney Fadima Kaba, Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition de la Guinée
- Organisation de la société civile :
- Françoise Sossou Agbaholou, Juriste consultante en Droits humains, genre et développement, Coordonnatrice nationale du réseau WILDAF, Bénin
- Organisation des jeunes :
- Fatou Diop Sambé, Responsable plaidoyer et programme jeune, Sénégal
- Experts :
- Cheikh Mbacke, Chercheur au Consortium régional de Recherche sur l’Economie Générationnelle (CREG), Université de Thiès, Sénégal
- Georges Guiella, Démographe, Directeur Adjoint à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso
Contexte
Initié en 2011 par les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires pour repositionner la Planification Familiale (PF) parmi les priorités nationales et résorber le retard de ces pays dans ce domaine, le Partenariat de Ouagadougou (PO) a permis de 2011 à 2020, d’ajouter 3,8 millions d’utilisatrices de contraception moderne, doublant ainsi plus que le total au départ (2,7 millions). Comme prévu, la progression a ralenti depuis que le PO a atteint les tranches « plus faciles » d’utilisateurs. Il y a un besoin de nouvelles stratégies pour continuer la forte croissance. Ainsi, la communauté du PO, dans sa stratégie « au-delà de 2020 », a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030. L’un des piliers du dispositif du volet recherche est le conseil de recherche qui un organe consultatif composé des parties prenante.
Objectifs du Conseil de Recherche
Le Conseil de Recherche fournit des conseils à l’UCPO pour :
- Établir les besoins de recherche pertinents pour les politiques
- Mettre en œuvre les critères de sélection des projets
- Sélectionner les propositions de financement
- Examiner les résultats à la fin du projet
Rôles et responsabilités du Conseil de Recherche
Le Conseil de Recherche est composé de huit membres qui sont les représentants des bailleurs de fonds, des points focaux gouvernementaux, des jeunes, des experts régionaux de la recherche sur la SR/PF. Ils ont un mandat de deux ans. Les membres du conseil de santé sont chargés de :
- Participer aux réunions du conseil de recherche
- Réviser les documents soumis
L’UCPO assure le secrétariat et la facilitation des réunions du conseil. A ce titre, elle est chargée de :
- Préparer un agenda et les documents nécessaires avant la réunion
- Faciliter le dialogue et la réflexion entre les membres du CR
- Fournir tous les matériaux et les documents nécessaires pour les participants
- Faire le compte rendu de chaque réunion
- Définir les prochaines étapes
- Faire circuler l’information à tout le monde
Tenue des réunions
Les réunions du Conseil de Recherche se tiendront trimestriellement.
Bientôt disponible.
Composition du Conseil de Recherche
- Bailleurs :
- Alain Damiba, Conseiller Santé senior au bureau Afrique de l’Ouest de l’USAID
- Noortje Verhart, Conseillère à la Coopération Néerlandaise
- Gouvernement du PO :
- Harou Issoufou, Directeur Général de la Santé Publique et de la Population du Niger
- Dieney Fadima Kaba, Directrice Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition de la Guinée
- Organisation de la société civile :
- Françoise Sossou Agbaholou, Juriste consultante en Droits humains, genre et développement, Coordonnatrice nationale du réseau WILDAF, Bénin
- Organisation des jeunes :
- Fatou Diop Sambé, Responsable plaidoyer et programme jeune, Sénégal
- Experts :
- Cheikh Mbacke, Chercheur au Consortium régional de Recherche sur l’Economie Générationnelle (CREG), Université de Thiès, Sénégal
- Georges Guiella, Démographe, Directeur Adjoint à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou au Burkina Faso
Contexte
Initié en 2011 par les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires pour repositionner la Planification Familiale (PF) parmi les priorités nationales et résorber le retard de ces pays dans ce domaine, le Partenariat de Ouagadougou (PO) a permis de 2011 à 2020, d’ajouter 3,8 millions d’utilisatrices de contraception moderne, doublant ainsi plus que le total au départ (2,7 millions). Comme prévu, la progression a ralenti depuis que le PO a atteint les tranches « plus faciles » d’utilisateurs. Il y a un besoin de nouvelles stratégies pour continuer la forte croissance. Ainsi, la communauté du PO, dans sa stratégie « au-delà de 2020 », a décidé de faire de la recherche son dispositif d’opération et la boussole de la mise en œuvre des programmes pour l’atteinte des objectifs 2030. L’un des piliers du dispositif du volet recherche est le conseil de recherche qui un organe consultatif composé des parties prenante.
Objectifs du Conseil de Recherche
Le Conseil de Recherche fournit des conseils à l’UCPO pour :
- Établir les besoins de recherche pertinents pour les politiques
- Mettre en œuvre les critères de sélection des projets
- Sélectionner les propositions de financement
- Examiner les résultats à la fin du projet
Rôles et responsabilités du Conseil de Recherche
Le Conseil de Recherche est composé de huit membres qui sont les représentants des bailleurs de fonds, des points focaux gouvernementaux, des jeunes, des experts régionaux de la recherche sur la SR/PF. Ils ont un mandat de deux ans. Les membres du conseil de santé sont chargés de :
- Participer aux réunions du conseil de recherche
- Réviser les documents soumis
L’UCPO assure le secrétariat et la facilitation des réunions du conseil. A ce titre, elle est chargée de :
- Préparer un agenda et les documents nécessaires avant la réunion
- Faciliter le dialogue et la réflexion entre les membres du CR
- Fournir tous les matériaux et les documents nécessaires pour les participants
- Faire le compte rendu de chaque réunion
- Définir les prochaines étapes
- Faire circuler l’information à tout le monde
Tenue des réunions
Les réunions du Conseil de Recherche se tiendront trimestriellement.