En Afrique de l’Ouest francophone, malgré de nombreux progrès réalisés et un momentum significatif en matière de Droit et Santé Reproductive, les indicateurs restent à améliorer. L’ensemble des parties prenantes du PO ont convenu que les objectifs ambitieux du Partenariat de Ouagadougou ne peuvent être réalisés que si les besoins des adolescents et jeunes sont suffisamment pris en compte.
Au vu de son mandat et de sa portée, le Partenariat de Ouagadougou a un rôle clé à jouer pour assurer que les jeunes et adolescent-e-s soient pris en compte dans le mouvement de la PF en Afrique de l’Ouest Francophone, et afin d’améliorer l’accès des jeunes et adolescent-e-s dans la région à des informations et services de planification familiale de qualité.
C’est ainsi que le groupe consultatif sur les jeunes du Partenariat de Ouagadougou a proposé l’établissement d’un « Think Tank Jeunes ».
Le groupe consultatif sur les jeunes a été créé suite à la quatrième Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou afin de transformer en actions concrètes les engagements et les recommandations portant sur les jeunes et faites par les jeunes.
Nature et missions
Le Think Tank Jeunes est une plateforme de réflexion regroupant de jeunes leaders ainsi qu’un groupe d’acteurs membres du Partenariat de Ouagadougou intervenant dans le domaine de la SRAJ/PF, qui vise à transformer en actions et activités concrètes, les engagements et les recommandations faites sur et par les jeunes en matière de SR/PF. Son rôle est de veiller à ce que les priorités du PO concernant les jeunes soient adaptées et déterminées par, avec et pour les jeunes en assurant leur participation active aux réflexions, processus et interventions dans le domaine de la planification familiale et la santé reproductive. Elle ne vise pas une coordination opérationnelle des projets mis en œuvre par les organisations membres du Think Tank Jeunes, mais plutôt à faciliter un partage régulier d’information, de réflexions et un renforcement des collaborations. Elle vise également à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunes de l’UCPO dans laquelle s’inscrit les membres du Think Tank Jeunes.
Sa mission s’articule autour des quatre thématiques suivantes :
Le suivi de la mise en œuvre des PANBs de seconde génération : Cela suppose une pleine implication des jeunes dès l’étape de planification et une meilleure connaissance de ces plans par les jeunes.
Le recensement des activités de SR/PF ciblant les jeunes dans la région et le suivi de leur mise en œuvre effective.
Le suivi des engagements pris envers les jeunes et des recommandations les concernant.
La mise en œuvre de la stratégie Jeunes du PO.
Objectifs
Définir des orientations stratégiques et techniques afin que les pays membres et les partenaires du PO puissent mettre en œuvre les recommandations des du PO concernant les jeunes et adolescent-e-s.
Servir de mécanisme d’échange d’information et d’apprentissage entre les jeunes et partenaires membres du PO sur l’efficience, l’efficacité et l’impact des interventions et de promotion des meilleures pratiques destinées aux jeunes et adolescent-e-s.
Promouvoir la participation active des jeunes à la réflexion, la prise de décisions et la mise en œuvre des interventions liées à la jeunesse dans l’espace du PO.
Établir des systèmes d’encadrement dans lesquels des organisations mentors soutiennent les jeunes leaders et leurs associations/organisations, comme mentionné dans la stratégie jeunes de l’UCPO.
Axes d'intervention
Les activités du Think Tank Jeunes du PO se fondent sur un certain nombre d’engagements, de recommandations et de documents stratégiques portant sur la SRAJ et la Planification Familiale dans la perspective de réalisation des objectifs du PO et des ODD. Il s’agit de, sans être exhaustif :
La feuille de route du Think Tank Jeunes du PO
La stratégie jeune du PO
Les PANBs
Les politiques nationales de la jeunesse
Les plans stratégiques de SRAJ des pays
La mise en œuvre des activités se fera à travers une planification annuelle participative.
Les axes d’intervention comportent :
Une cartographie des jeunes faisant ressortir leurs besoins selon les sous-groupes de jeunes afin de mieux orienter les interventions ciblant les jeunes dans leur ensemble.
La mobilisation de ressources pour potentiellement financer certaines initiatives communes du TTJ.
Le renforcement des capacités des organisations membres du TTJ.
FORMATION : le TTJ a vocation à former les jeunes à : collecte de données ; production d’analyses des cadres législatifs, politiques, programmatiques, notamment les PANB ; structuration d’un cadre de revendications pour le plaidoyer.
Le renforcement de la coordination, de la collaboration et du partenariat.
RECHERCHE et innovation : documenter la mise en œuvre des DSSRAJ, notamment des PANB et la participation effective des jeunes. Produire des recommandations sur ce qui marche/ne marche pas « selon les jeunes » dans leur pays et la région de façon annuelle (le rapport des jeunes pour les jeunes par les jeunes).
DISSEMINATION : appuyer la dissémination des informations, des bonnes pratiques et de l’expertise produite par les jeunes du TTJ lors de différentes rencontres régionales et internationales.
Composition et fonctionnement
Le Think Tank Jeunes fonctionnera sous la présidence de l’UCPO à travers un secrétariat, un comité de pilotage et des groupes thématiques, qui assureront les réflexions et les échanges autour des thématiques de la feuille de route.
Secrétariat : Il sera co-dirigé par une organisation mentor et une organisation dirigée par des jeunes. Cet accompagnement devra inclure le renforcement des capacités organisationnelles de l’organisation dirigée par des jeunes et des ressources financières pour un membre du personnel jeune en charge de la co-facilitation. Le Secrétariat sera également le point de contact de l’UCPO et dirigera la participation significative des jeunes aux activités du PO/UCPO, comme la caravane des bailleurs, la réunion ministérielle, la Réunion Annuelle du PO etc. Le Secrétariat coordonnera la structure du Think Tank Jeunes du PO, y compris les sous-comités. Il jouera également un rôle dans la responsabilisation des sous-comités. Il faut noter qu’il est prévu une rotation du secrétariat chaque année.
Sous-Comité et Chefs de File : Pour chaque thème proposé dans la feuille de route, il s’agira de créer un sous-comité dirigé par une organisation mentor et une organisation dirigée par des jeunes. Chaque sous-comité a à sa tête un chef de file responsable d’animer sa thématique, de coordonner ses membres autour des réflexions en lien avec les enjeux soulevés par leur thématique et de présenter les résultats de ce sous-comité. Cette animation se fera en coordination avec une organisation jeune.
Sous-Comité des Bailleurs de fonds du PO : Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie jeunes de l’UCPO, un sous-comité bailleurs sera mis en place. Ce sous-comité a pour rôle de mobiliser des ressources supplémentaires pour l’engagement des jeunes, le plaidoyer et les services tout en coordonnant les activités des partenaires qu’ils financent.
Éligibilité
Critères d’affiliation : organisations
Être une organisation ou une structure ayant un mandat et/ou un intérêt et un engagement avéré pour la PF/SR des jeunes dans la région.
Être membre du Partenariat de Ouagadougou.
S’engager à :
Participer à au moins 60% des téléconférences, et allouer au moins 6 heures par trimestre aux activités du Think Tank Jeunes.
Jouer un rôle actif dans la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route, dans un ou plusieurs thèmes. Chaque organisation devra identifier le responsable qui la représentera ainsi qu’un suppléant en cas de non-disponibilité.
Participer régulièrement dans au moins un groupe thématique.
Jouer un rôle proactif en ce qui concerne le mentorat des adolescent(e)s et jeunes. Chaque organisation devra identifier une ou plusieurs organisations jeunes à mentorer selon les besoins qui auront été exprimés par les organisations.
Fournir des conseils sur la participation accrue des jeunes et être à l’écoute des propositions des jeunes sur leur participation.
Partager des informations pertinentes pour le suivi des recommandations de la table ronde, y compris sur des initiatives, des projets, des évènements, des études, etc. portant sur la SR/PF des adolescent(e)s et jeunes dans la sous-région.
Participer à la planification des activités conjointes du Think Tank, telles que des webinaires, des présentations lors des conférences/fora, les réflexions, la rédaction des projets si nécessaires… etc.
Partager des mises à jour sur les activités du Think Tank avec leur organisation/structure.
Critères d’affiliation : jeunes leaders
Les jeunes leaders jouent un rôle clé dans le Think Tank jeunes. Les jeunes leaders devront représenter aux moins la moitié des membres du Think Tank jeunes.
Être membre d’une association ou d’un réseau de jeunes leaders pour la SR/PF dans les pays du PO et en mesure de consulter les autres membres de son association/réseau concernant les activités du Think Tank.
Être en mesure de participer à au moins 60% des téléconférences, et allouer au moins 6 heures/trimestre au Think Tank Jeunes.
Être en mesure de jouer un rôle actif dans la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route.
Être prêt(e) à passer de la parole aux actes.
Être en mesure de partager les informations clés avec le Think Tank.
Fournir des commentaires et suggestions sur la vision d’avenir et le plan stratégique.
Fournir des conseils sur des moyens pour renforcer la participation des jeunes.
Fournir des commentaires et/ou chercher l’expertise sur les questions liées aux jeunes et à la PF.
Participer régulièrement aux activités d’au moins un groupe thématique du Think Tank.
Partager les informations pertinentes pour le suivi des recommandations de la table ronde, y compris sur des initiatives, des projets, des évènements, des études, etc. portant sur la SR/PF des adolescent(e)s et jeunes dans la sous-région.
Participer à la planification des activités conjointes du Think Tank, telles que des webinaires, des présentations lors des conférences/fora, etc.
Fiche d'adhésion
Le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011 par les 9 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
Le Partenariat de Ouagadougou est basé sur deux principes. Il mise sur une meilleure coordination entre les bailleurs de fonds pour optimiser leurs soutiens aux pays et également sur une collaboration et coopération aux niveaux national et régional pour remédier au taux élevé des besoins non satisfaits en matière de planification familiale
L’objectif principal du Partenariat est d’atteindre au moins 2.2 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes de planification familiale dans les neuf pays concernés d’ici 2020. Cet objectif peut paraître faible à vue d’œil mais il est en réalité très ambitieux vu le contexte des pays caractérisé par les faibles taux de prévalence contraceptive, les barrières socioculturelles, les systèmes de santé déficients, un engagement politique timide et peu de financement.
Au vu de son mandat et de sa portée, le Partenariat de Ouagadougou a un rôle clé à jouer pour assurer que les jeunes et adolescent-e-s soient pris en compte dans le mouvement de la PF en Afrique de l’Ouest francophone, et afin d’améliorer l’accès des jeunes et adolescent-e-s dans la région à des informations et services de planification familiale de qualité. C’est ainsi que le groupe consultatif sur les jeunes du Partenariat de Ouagadougou a proposé l’établissement d’un « Think Tank Jeunes ».
Le Think Tank Jeunes du Partenariat de Ouagadougou est une plate-forme regroupant jeunes, organisations internationales, bailleurs pour réfléchir sur les questions liées à la santé de Reproduction des Adolescents et jeunes afin de proposer des solutions innovantes et adaptées pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes dans les programmes et projets.