23 septembre 2022
Le Mouvement d’Actions des Jeunes (MAJ) de l’antenne Ouaga de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre familial (ABBEF) tient ses 72 heures les 22, 23 et 24 septembre 2022. Ce jeudi 22 septembre 2022 est donc intervenue la cérémonie d’ouverture de l’événement au centre d’écoute pour jeunes de l’ABBEF.
Serge Compaoré, Président du Comité d’Organisation (PCO) des 72 heures du Mouvement d’Actions des Jeunes (MAJ) de l’antenne Ouaga au titre de l’année 2022, a fait savoir les différentes activités inscrites au programme.
« Au cours de ces trois jours d’activités, nous aurons pour la journée du 22, une conférence inaugurale sur le thème des 72 heures ; les phases éliminatoires des jeux de société (dame, ludo, scrabble…) et un Facebook live. Le 23 septembre, on aura un don de sang ; des consultations gratuites ; la suite des phases éliminatoires des jeux de société ; un tweet up. Le 24 septembre, interviendront les phases finales des jeux de société ; encore des consultations gratuites ; une séance d’aérobic et une soirée culturelle », a décliné le PCO.
Si l’on en croit les dires du PCO, ces 72 heures ont un caractère assez important pour eux. C’est une activité phare du mouvement des jeunes de l’ABBEF. Elle nous permet de faire passer notre message et voir ensemble comment, nous en tant que jeunes, on peut mieux contribuer pour l’atteinte des objectifs de l’ABBEF, qui est la promotion de la santé sexuelle et reproductive, notamment des jeunes, a-t-il déclaré.
« Droits en santé sexuelle et reproductive ‘DSSR’ en temps de crise : enjeux et perspectives » est le thème retenu pour ces 72 heures du MAJ édition 2022. Pour le parrain, Christophe Disse, la pertinence du thème n’est plus à démontrer. La pertinence du thème choisi n’est plus à démontrer au regard du contexte national actuel marqué par cette double crise tant sécuritaire que sanitaire. Chose qui n’est pas sans conséquence sur les droits en santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes, a-t-il expliqué avant d’inviter les jeunes à prendre part massivement à toutes les activités prévues. L’objectif majeur de ces 72 heures étant de mobiliser au moins 100 adolescents et jeunes pour une réflexion axée sur les défis liés aux DSSR en période de crise.
Le MAJ antenne Ouaga compte environ 400 membres. On y retrouve des jeunes élèves ou étudiants de moins de 24 ans, qui épousent les objectifs du MAJ et s’engageant volontairement.
Publié le 22-09-2022 dans Burkina24
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]