Articles

9e Concours d’excellence en production médiatique

19 décembre 2025

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO


FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de mandat a été reconnu. Il s’agit des points focaux de la société civile et des jeunes, chacun ayant reçu un certificat de reconnaissance. Les deux organisations ont également signé un mémorandum d’entente en vue de renforcer leur collaboration. À propos des points focaux, la directrice de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou, Marie Ba, a salué une collaboration qui permet d’éviter la duplication des actions. Elle a aussi remercié FP2030 pour avoir facilité la participation du Nigeria et de Madagascar à cette RAPO. S’exprimant à son tour, la directrice exécutive de FP2030, Samukeliso Dube, est revenue sur la campagne « Rendu possible par la PF », lancée en 2024, dont l’objectif était de mobiliser davantage de financements et de changer le narratif, un objectif qui a été atteint.


Après la reconnaissance des points focaux, ce fut le tour des lauréats du 9e Concours d’excellence en production médiatique, organisé par l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l’ONG RAES. Cette édition a enregistré plus de cent cinquante (150) productions : 27 en presse écrite, 36 en radio, 79 en presse en ligne et blogs, et 10 en télévision. Les premiers prix ont reçu des trophées, une attestation et une somme d’un million de FCFA. Les deuxièmes prix ont été récompensés par une attestation et une enveloppe de cinq cent mille FCFA.

Au nom des structures organisatrices, la directrice de RAES, Mme Rabiatou Sangaré, a indiqué que cette reconnaissance est une célébration du pouvoir de l’information : celle qui éclaire et transforme les sociétés. « Pour le RAES, être partenaire de ce concours s’inscrit pleinement dans sa mission : accompagner des dynamiques collectives capables de produire un changement durable par le récit », a-t-elle affirmé. À travers ces prix, l’UCPO et RAES entendent reconnaître l’engagement professionnel et le choix éditorial exigeant des journalistes, à savoir produire une information rigoureuse, contextualisée et utile, dans un domaine sensible souvent exposé à la désinformation.


Dans le cadre qui guide l’action du RAES, une conviction est centrale : le changement social ne repose pas uniquement sur l’information, mais sur la compréhension, la confiance et l’appropriation. Et c’est précisément là que le rôle des médias devient déterminant.


Mme Rabiatou Sangaré,
Directrice des Programmes – Santé, égalité de genre, participation civique et environnement du RAES


Enfin, un hommage a été rendu à El Bachir Sow, journaliste sénégalais qui a beaucoup travaillé avec l’UCPO pour la promotion des DSSR/PF et qui nous a quittés en février dernier.

Le palmarès du 9e concours d’excellence en production médiatique

Prix Presse en ligne et blog

Premier Prix : M. Baguiri Chamsou-Dine Koto, journaliste à CDD News (Bénin), pour son article intitulé :« DSSR en zone rouge : garantir l’essentiel coûte que coûte », publié par CDD News.

Deuxième Prix : M. Silvère Gael Bossiei, journaliste à l’Agence de presse radio et audio (Côte d’Ivoire), pour son article intitulé : « Santé sexuelle et autisme : briser le mur du silence pour protéger l’invisible – Enquête sur une urgence de santé publique en Côte d’Ivoire », publié par Agence de presse radio et audio.

Prix Radio

Premier Prix : M. Faïshal Ouedraogo, journaliste à Studio Yafa (Burkina Faso), pour son émission intitulée : « L’avortement clandestin au Burkina Faso », diffusée sur les radios partenaires de Studio Yafa.

Deuxième Prix : M Yao Igor Cristel Hounkpatin, journaliste à Radio Peace FM (Bénin), pour son émission intitulée :« Marginalisées mais porteuses de droits universels : santé sexuelle, reproductive et planification familiale, cas des femmes handicapées », diffusée sur Radio Peace FM.

Prix Télévision

Premier Prix : M. Cheick Oumar Mariko, journaliste à Joliba TV News (Mali), pour son émission intitulée : « Droits à la santé sexuelle et reproductive au Mali : les aides ménagères, oubliées de la planification familiale », diffusée sur Joliba TV News.

Deuxième Prix : M. Rodrigue Guel, journaliste à Burkina Info (Burkina Faso), pour son émission intitulée : « Contraception / Vasectomie : une solution masculine encore peu explorée », diffusée sur Burkina Info. (Moyenne : 2

Prix Presse écrite

Premier Prix : Mme Maïmouna Gueye, journaliste au journal Le Soleil (Sénégal), pour son article intitulé : « Mobilité, communication, équipements médicaux… focus sur des freins à un accès équitable des femmes handicapées aux services de santé reproductive », publié dans Le Soleil.

Deuxième Prix : Mme Aminata Djibo, journaliste à L’Essor (Mali), pour son article intitulé : « Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar », publié dans L’Essor.

Impressions des lauréats du 9e concours d’excellence en production médiatique

  • Cheick Oumar Marico, 1er prix télé : « Je suis très content et honoré d’avoir remporter ce prix. je remercie le Partenariat de Ouagadougou et l’ONG RAES pour cette initiative qui offre aux journalistes un cadre pour interroger les réalités liées aux droits à la santé sexuelle et reproductive. Mon sujet portait sur la réalité des aides ménagères dans le cadre de leur droit à la santé sexuelle et reproductive au Mali. J’espère que ce travail pourra, même modestement, contribuer à une meilleure compréhension des enjeux liés aux droits en santé sexuelle et reproductive ».
  • Rodrigue Guel, 2e prix Télé : « C’est une grande joie qui m’anime en recevant deux années consécutives des prix à la RAPO. La première c’était en 2023 en Côte d’ivoire où je suis arrivé premier en catégorie télévision et cette année je chute en obtenant le deuxième prix dans la même catégorie. Un peu décevant mais si je pense que j’ai été retenu sur plus d’une centaine de candidatures au départ cela me réjouit et prouve qu’il y avait de la qualité dans mon travail. Je tiens à témoigner ma reconnaissance à l’UCPO et son partenaire RAES pour l’organisation de ce concours ».
  • Maimouna Gueye 1er prix Presse écrite : « C’est un honneur et une fierté de recevoir cette distinction dans un domaine que j’aime explorer à savoir les DSSR que je considère comme des questions de développement. Tant que l’Afrique ne parviendra pas à les régler, il n y aura point de développement. Dans ce cadre les médias ont un grand rôle à jouer pour sensibiliser les populations et rappeler aux décideurs leurs engagements pour une meilleure prise en compte de la santé et de l’éducation. Cette distinction me réconforte à continuer d’écrire sur cette thématique et à faire un plaidoyer sur des thématiques rarement traitées en profondeur dans les médias ».
  • Aminata DJIBO journaliste à L’essor, 2è prix Presse écrite : « Je suis très heureuse d’être parmi vous, Je remercie le Partenariat de Ouagadougou et l’ONG RAES pour l’opportunité. Ma passion pour une santé sexuelle et reproductive saine ne date pas d’aujourd’hui, vous venez de me donner la chance de la poursuivre au niveau international. J’espère apporter ma pierre à l’édifice ».
  • Faïshal OUEDRAOGO, 1er Prix Radio : « Cette distinction honore le travail journalistique engagé en faveur de la santé sexuelle et reproductive, un enjeu majeur pour l’avenir de nos communautés. Je remercie sincèrement le comité d’organisation, toute la rédaction du Studio Yafa, mes sources ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de mon reportage sur l’avortement clansdestin. Ce prix renforce mon engagement à continuer de porter, avec rigueur et responsabilité, la voix des populations sur ces questions essentielles de droits, de santé et de dignité.
  • Cristel HOUNKPATIN, 2e prix Radio : « Je dédie ce prix aux personnes en situation de handicap, à leur résilience et à leurs droits fondamentaux d’être visibles, écoutées et respectées. À travers cette production, mon objectif était simple, donner la parole à celles et ceux que l’on entend trop peu, et rappeler que le handicap n’est pas une faiblesse, mais une réalité humaine qui appelle inclusion, dignité et solidarité. Puissent nos médias continuer d’être des leviers de changement, au service de l’équité et de la justice sociale ».
  • Chamsou-Dine BAGUIRI, 1er prix catégorie Presse en ligne / Blog : « Recevoir ce prix pour mon article DSSR en zone rouge : garantir l’essentiel coûte que coûte est un honneur immense. Ce texte n’est pas seulement une analyse, c’est un cri du cœur pour celles et ceux qui, dans les zones de crise, continuent de réclamer leurs droits fondamentaux. Ce prix, je le dédie aux communautés, aux acteurs de terrain et aux jeunes qui refusent de céder au silence. Merci à l’UCPO et à l’ONG RAES pour cette initiative ».
  • M. Silvère Gael Bossiei, 2e prix catégorie Presse en ligne / Blog : « J’ai obtenu le deuxième prix d’excellence pour mon enquête sur la santé sexuelle et l’autisme. Cette reconnaissance valorise un journalisme engagé pour les enfants vulnérables. Je remercie madame la directrice exécutive de l’UCPO, madame Marie Ba, toute son équipe, les partenaires techniques et financiers de l’UCPO et je réitère mon ambition d’atteindre l’excellence lors des prochaines éditions. Ce prix, je le dédie aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme dans le monde. »

Par Boureima Sanga

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

Focus sur le Togo
18 décembre 2025
Focus sur le Togo

Femmes et filles au cœur de la résilience Après l’ouverture de la RAPO 2025, un panel consacré au Togo a mis en avant le rôle des femmes et des filles comme actrices de la résilience et de la durabilité du financement de la santé de la reproduction et de la planification familiale. Ce panel a […]

deco Nos partenaires clés deco