25 avril 2023
Depuis ce lundi 24 avril, le Togo accueille la 6e édition de la caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou. Une réunion introductive s’est tenue au siège de UNFPA Togo suivie d’une rencontre à l’ambassade des États-Unis près du Togo. Du 24 au 28 avril, le Togo et le Bénin seront pris en compte. La caravane des bailleurs a pour objectifs d’organiser des échanges sur les avancées, les défis et les perspectives de chaque pays en matière de Planification familiale ; de plaider en faveur d’une plus grande intégration de la PF dans les stratégies et politiques multisectorielles des gouvernements ; et de promouvoir une mobilisation accrue des ressources en faveur de la PF pour une amélioration remarquable de l’accès à la PF dans ces pays.
Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, a expliqué que l’atteinte des objectifs motive la tenue de cet événement au Togo. En effet, une série de rencontres a lieu avec la société civile et d’autres partenaires notamment. Une autre rencontre a eu lieu mardi avec toutes les parties prenantes en vue d’une meilleure coordination des actions. L’augmentation de financement fait donc partie des recommandations qui seront soumises au gouvernement togolais. La volonté politique existe, reconnaît Marie Ba. Il s’agit de prioriser la planification familiale, malgré les différents défis sécuritaires et de tout genre qui existe, ajoute-t-elle.
Pour sa part, Noélie Kouevi-Koudam, Directrice Exécutive de l’ATBEF, fait savoir qu’il s’est agi au cours des échanges d’évaluer le travail qui se fait sur le terrain. Quand il y a des campagnes gratuites, l’engouement des populations est considérable. Ainsi, « Nous exhortons les partenaires à nous aider à accentuer notre plaidoyer au niveau du gouvernement pour la prise en charge gratuite des produits contraceptifs au Togo », souhaite la Directrice de l’ATBEF.
Le Partenariat de Ouagadougou a pour vision de faire de l’Afrique de l’Ouest francophone, une région où l’accès facile à la planification familiale de qualité est une réalité. Ce faisant, ce sont les vies des femmes et jeunes qui sont sauvées.
Le Partenariat de Ouagadougou est un groupe de pays africains et d’organisations internationales qui travaillent ensemble pour améliorer la santé reproductive des femmes et des jeunes filles dans la région. Le partenariat de Ouagadougou a été lancé à Ouagadougou, en février 2011 par les neuf gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, dans le but d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Togo. Il s’est fixé d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes contraceptives modernes d’ici 2030 . Ceci revient à ajouter 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles d’ici 2030.
Publié le 25-04-2023 dans LOMEBOUGE INFO
Lana Dakan,Global Reproductive Health Director La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest […]
Lana Dakan,Director of the Global Reproductive Health Initiative at the Foundation The David and Lucile Packard Foundation is proud to support the Ouagadougou Partnership’s Coordination Unit and their essential role in increasing political will, policies, and funding to support contraceptive access for women and young people in francophone West Africa. This investment aligns with our […]
Marie Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou a conduit une mission, les 24 et 25 avril 2023 à Lomé pour évaluer les avancées du pays en matière de planification familiale. A l’issue des différents entretiens avec les autorités, elle a salué l’engagement renouvelé du pays à muscler les actions en vue […]