26 mai 2023
La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), son combat privilégié dans le Borgou, département du Bénin. En six mois l’ONG a outillé des acteurs et actrices de la lutte contre les VSS : Officiers de police judiciaires, Magistrats, Greffiers, Activistes féministes, Assistantes sociales pour la prévention et la gestion des cas de violences sexistes et sexuelles.
Les personnes ressources, des actrices essentielles pour lutter contre les VSS
Vingt membres de la FJAD et bénévoles, sélectionnées sur la base de leurs engagement et de leur disponibilité à participer au changement, ont été formées pendant cinq jours sur les violences sexistes et sexuelles, le féminisme, le genre et la procédure de dénonciation. Ces personnes ressources sont des actrices essentielles pour lutter contre les VSS, car elles ont un rôle majeur à jouer dans le travail de déconstruction des stéréotypes et la gestion des cas de violences sexistes et sexuelles.
Au cours de la session de renforcement de capacités, elles ont pu s’exercer à la rédaction de plaintes, échanger avec un ancien magistrat sur ses expériences de gestion de cas de VSS, rédiger des plans d’actions pour la déconstruction de stéréotypes ; une manière pour la FJAD d’assurer le transfert de connaissances, de promouvoir les compétences internes et responsabiliser les membres.
Avec ces acquis, ces personnes ressources participent activement à la suite du projet où elles vont mentorer les acteurs et actrices formées à l’école des engagé·es pour l’incubation d’initiatives sociocommunautaires, où certaines animent des modules sur les réalités du mécanisme de prévention et de gestion des cas de VSS et de VBG, ainsi que sur l’identification de problème communautaire sur les VSS.
L’école des engagé·e·s – un point de départ pour la mobilisation contre les VSS
Mutualiser les efforts, réunir les acteurs et actrices de la chaine de la lutte contre les VSS pour déconstruire les stéréotypes à leur niveau et les impliquer activement dans la lutte contre les VSS : un des ingrédients clés pour venir à bout des violences sexistes et sexuelles.
Suite à un appel à participation, deux jury composés de membres du Conseil d’Administration de la FJAD et de l’équipe projet ont procédé à une sélection minutieuse d’activistes et membres d’organisations de la société civile dont les capacités à faire bouger les lignes ne sont plus à démonter. Ces profils ont été sélectionnés dans le but de matérialiser une synergie d’actions, d’enrichir le partage d’idées et d’expériences ; ils se sont joints aux acteurs judiciaires pour l’école des engagés contre les VSS.
La FJAD a réussi le pari de la mobilisation des acteurs et actrices de la chaîne de lutte contre les VSS en joignant Magistrats, Officiers de la police républicaine, Officiers de police judiciaires aux activistes dans le but de déconstruire les stéréotypes sur les VSS à leur niveau.
L’école des engagé.es s’ouvre donc sur les initiatives sociocommunautaires qui seront réalisées par l’ensemble de ces parties prenantes. Des sessions de restitutions auront lieu dans les mois à venir et les actrices et acteurs passeront à la phase d’incubation de leurs initiatives sociocommunautaires.
Le guide de l’Amazone, un manuel sur les VSS
Pour soutenir cette mobilisation, la FJAD a produit un manuel de formation sur les VSS, un guide pour faciliter les échanges aux bénéficiaires dans toutes leurs initiatives de communication sur les VSS.
« L’objectif de ce manuel sur les VSS est d’être la ligne directrice des formations actuelles et à venir en VSS pour les organisations de la société civile. Il va aider à construire, élaborer des modules sans renforcer les stéréotypes » a précisé Benedicta ALOAKINNOU, Présidente de la FJAD.
Le manuel servira désormais de guide de travail pour chaque Amazone engagée contre les violences sexistes et sexuelles. On y trouve les modules sur le genre et les violences basées sur le genre, la prévention et la gestion des cas de VBG, la procédure de dénonciation, les textes et les sanctions juridiques au niveau national.
Publié le 25-05-2023 dans Equipop
Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]
La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]
En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]