26 janvier 2021
« Passer des engagements aux actions… » en ce qui concerne l’achat des produits contraceptifs. Ou encore « Passer des engagements aux actions… » pour la planification familiale. C’est ce que préconise l’atelier organisé par la Mission des jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI).
La question relative à l’achat des produits contraceptifs était au centre d’un atelier organisé les 20 et 21 janvier 2021, à Abidjan-Aghien, à la Conférence Episcopale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), par la Mission des jeunes pour l’Education, la Santé, la Solidarité et l’Inclusion (MESSI).
La rencontre a précisément portée sur « l’élaboration des messages et l’identification des canaux de communication pour la campagne de communication en faveur de la mobilisation domestique des ressources pour l’achat des produits contraceptifs en Côte d’Ivoire ». Cette rencontre de la MESSI s’explique par le fait qu’il est difficile de retracer dans le budget du ministère les fonds alloués spécifiquement à l’achat des produits contraceptifs. Les membres de la MESSI invitent les pouvoirs publics à tenir compte de leur promesse faite d’augmenter de 10% la part des produits contraceptifs.
A propos des engagements signés par la Côte d’Ivoire lors du sommet Family Planning 2020, Mlle Tènin Ouattara, Chargée de Communication et de plaidoyer à l’ONG MESSI a souhaité qu’ils soient tenus. Elle a souligné que la Côte d’Ivoire s’était engagée à sécuriser et à augmenter d’au moins 10% par an la part contributive du gouvernement dans le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs.
L’atelier a permis d’instruire les jeunes sur les principes de base de construction de messages pour une communication efficace. Et Mlle Tènin Ouattara d’évoquer les « sept commandements de la communication efficace ». Pour elle, il s’agit à travers un message efficace, de commander l’attention, capter le cœur et les esprits, clarifier le message, communiquer un bénéficie, créer la confiance, offrir un message cohérent et inciter à l’action.
Concernant la mobilisation domestique des ressources pour l’achat des produits contraceptifs, l’atelier a rappelé entre autres, l’implication des collectivités territoriales décentralisées ; l’élargissement de l’offre des produits contraceptifs en introduisant par exemple les injectables nouvelles formules; intégrer de façon systématique la santé de la reproduction des adolescent (e.s) et jeunes aux formations sanitaires dans les curricula de formation sanitaire.
Salif D. Cheickna
Publié le 25-01-2021 dans Fratmat
Depuis 2014, le Partenariat de Ouagadougou s’appuie sur la mobilisation et l’implication active des jeunes pour faire progresser les droits et la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (DSSRAJ) dans la région. Le Dialogue Régional des Jeunes constitue, à ce titre, un espace unique d’échanges, de renforcement de capacités et de réflexion […]
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]