1 octobre 2024
Le programme Action Learning Cycle, une méthode novatrice d’apprentissage par l’action conçue par Yield Hub, s’est déjà révélé être un puissant levier pour renforcer les compétences des jeunes leaders dans le monde. C’est une première initiative en cours pour le Partenariat de Ouagadougou (PO) avec plusieurs étapes à venir. Les trois premières séances de travail ont permis de jeter les bases solides d’une transformation positive au sein des organisations de jeunes. Ce programme regroupe dix-huit (18) jeunes provenant des neuf pays du PO, chacun représentant des organisations dédiées à l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs.
Le programme ne se limite pas à l’apprentissage individuel. Il a également favorisé la création d’un réseau entre les participants, qui partagent désormais une vision commune de transformation sociale. Les échanges au cours des séances permettent à chacun de puiser dans les expériences des autres pour trouver des solutions aux défis organisationnels. Bien que le programme soit encore en cours, les résultats sont déjà tangibles : les participants sont désormais plus outillés pour surmonter les défis liés à la gestion de leurs organisations tout en bénéficiant d’un réseau de soutien inter-pays. Ce processus d’apprentissage collaboratif, qui met l’accent sur l’innovation et l’action, promet de produire des changements durables au sein des communautés des jeunes leaders du Partenariat de Ouagadougou.
Ce programme apporte une valeur ajoutée significative en permettant aux organisations de jeunes de mieux appréhender les mécanismes nécessaires pour progresser efficacement. Il leur permet de renforcer leur légitimité et leur impact dans leur environnement. Cela leur ouvre des perspectives pour développer des partenariats stratégiques et maximiser leur contribution au bien-être de la communauté.
HAWA Bâ, Point Focal Jeune du PO/ FP2023
L’Action Learning a changé mon approche du leadership au sein de VIC-AFRICA. J’ai appris qu’il faut utiliser une approche participative du leadership en impliquant chaque membre de l’organisation, les parties prenantes, afin de résoudre les problèmes ensemble.
Martine ALOHOUTADE, Responsable Management et Organisation au sein de VIC-Africa
Depuis le lancement du programme, les participants ont été initiés aux principes de l’Action Learning Cycle et ceux-ci ont rapidement compris son importance. Les trois premières séances, axées sur l’orientation, l’observation et l’évaluation, ont permis aux jeunes leaders d’identifier les obstacles internes à leurs organisations tout en concevant des solutions pratiques pour y faire face.
Parmi ces difficultés : le problème de leadership, notamment en Mauritanie et au Bénin. De nombreux jeunes leaders rencontrent des défis dans l’adhésion de leurs membres à leurs idées, entraînant ainsi des conflits internes qui affectent la discipline et la productivité. Par ailleurs, la difficulté à recruter et retenir du personnel qualifié a été soulignée au Mali et au Togo, ce qui limite la capacité des organisations à mener des projets de qualité. D’autres obstacles incluent les retards dans l’obtention des documents officiels au Niger et au Togo, ce qui freine les collaborations avec les partenaires. Le manque de visibilité et de communication professionnelle au sein des organisations est un problème récurrent dans plusieurs pays. Ces défis combinés affaiblissent les capacités des organisations à attirer des partenariats solides et à se développer efficacement.
Bien qu’il reste encore plusieurs étapes à franchir, le programme a déjà insufflé une dynamique d’innovation et de collaboration, permettant aux participants de concevoir des solutions pratiques et adaptées à ces défis spécifiques.
Les participants attendent avec impatience les prochaines phases du programme. Chaque nouvelle étape leur permettra de consolider les acquis des trois premières séances et d’approfondir les solutions qu’ils ont déjà commencées à mettre en place. Grâce à cette méthode, les jeunes leaders continuent à progresser, en adoptant une approche collaborative et proactive pour résoudre des problèmes qui se posent au sein de leur organisation.
Avec l’Action Learning Cycle, ces jeunes leaders ne se contentent pas d’apprendre : ils agissent pour transformer leurs organisations et leurs communautés, en démontrant une volonté de participer à des processus décisionnels plus inclusifs et de jouer un rôle prépondérant dans la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive (DSSR) en Afrique de l’Ouest francophone, et plus particulièrement dans les pays du Partenariat de Ouagadougou.
Par Benjamin Sadia
La 14è réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) se tiendra à Lomé, au Togo, du 16 au 18 décembre 2025 sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? ». Le choix de cette thématique tient compte du contexte régional et mondial marqué par […]
Volet incontournable de l’agenda recherche du Partenariat de Ouagadougou (PO), les subventions aux recherches sont la porte d’entrée pour fournir des données probantes nécessaires aux pays et soutenir les changements politiques. Dans cette dynamique, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) conduit un processus de sélection rigoureux et compétitif garantissant l’impartialité, l’égalité de traitement, […]
L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) lance l’appel à candidatures pour recruter trois jeunes stagiaires au poste de Youth Lead. Ces jeunes leaders travailleront en étroite collaboration avec la Coordinatrice Société Civile et le Think Tank Jeunes du PO afin de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie jeunesse. Leur mission […]