Articles

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

19 décembre 2025

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources.

Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement


Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le combat pour la santé des mères et des filles. Dans un contexte de réductions des financements, ils exhortent les pays du PO à transformer ces obstacles en défis et à croire en la capacité de résilience.

Allah nous interpelle en ces termes : « O vous qui croyez, cherchez le secours dans l’endurance et la prière ! En vérité Allah est avec ceux qui sont constants’’ Coran sourate 2 verset 153 » a déclaré le Professeur Bouraima Boukari de l’ARAO. »

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de la 14e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), Lomé, Togo (16 – 18 décembre 2025), il a exprimé sa satisfaction « au nom des organisations de la société civile, y compris les religieux, pour la bonne tenue de la présente rencontre ».


La Planification Familiale n’est pas seulement une question de santé publique, c’est un levier de développement, car investir dans la Planification Familiale est l’un des meilleurs retours sur investissement pour une nation.


Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement

Evoquant le thème de l’édition 2025 de la RAPO : « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? », il a indiqué qu’il permet d’interpeler sur « notre responsabilité à prendre en charge notre destin ». D’ailleurs, il est convaincu que « le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources ».

Poursuivant, il a indiqué que les succès engrangés depuis 2011, sous l’impulsion du Partenariat de Ouagadougou, ont permis « de mettre la question de la Planification Familiale dans l’agenda de chaque pays. C’est le lieu de féliciter chaque acteur, les gouvernements, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les religieux dont l’engagement a été déterminant dans l’amélioration de l’environnement social. Célébrons nos succès avec tous sans exclusion ».

Magnifiant le soutien des différents partenaires, il a lancé un « appel à la mobilisation des religieux et des chefs traditionnels de toute l’Afrique afin de fédérer nos efforts autour d’une organisation commune africaine. C’est notre ambition et nous appelons les partenaires à soutenir ce processus ».


Par Maïmouna GUEYE

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Focus sur le Togo
18 décembre 2025
Focus sur le Togo

Femmes et filles au cœur de la résilience Après l’ouverture de la RAPO 2025, un panel consacré au Togo a mis en avant le rôle des femmes et des filles comme actrices de la résilience et de la durabilité du financement de la santé de la reproduction et de la planification familiale. Ce panel a […]

Planification familiale en Afrique de l’Ouest
18 décembre 2025
Planification familiale en Afrique de l’Ouest

850 000 femmes menacées par la baisse des financements extérieurs Mme Hawa Talla,Directrice de la Clinton Health Access Initiative Au cours des travaux du Partenariat de Ouagadougou, Mme Hawa Talla, Directrice de la Clinton Health Access Initiative (CHAI) au Sénégal, a alerté sur l’avenir de la planification familiale (PF) dans la région. Lors d’un panel […]

deco Nos partenaires clés deco