28 février 2025
Veronica Kavindu en était au dernier trimestre de sa deuxième grossesse lorsqu’elle a commencé à ressentir des symptômes inquiétants. Maux de tête, jambes enflées et crampes abdominales – elle sentait que quelque chose n’allait pas.
« Pour ma première grossesse, je n’ai jamais vécu de telles choses »
Mme Kavindu, une résidente du comté de Makueni au Kenya, au sud-est de la capitale Nairobi.
Sans accès à une clinique, à un membre de la famille ou à une voisine bien informé, il est difficile d’obtenir des réponses. La connectivité peut être inégale et de nombreuses personnes dans la région n’ont pas d’ordinateur ni de téléphone intelligent, ce qui rend difficile l’accès à l’information qui pourrait être trouvée en ligne. Mme Kavindu avait un téléphone cellulaire, et c’était exactement l’outil dont elle avait besoin pour obtenir des réponses.
Elle s’est tournée vers PROMPTS, un service gratuit basé sur l’IA qui permet aux femmes d’accéder à des renseignements sur la santé des mères et des nouveau-nés au moyen d’échanges bidirectionnels par message texte sur leur téléphone cellulaire. PROMPTS a conseillé à Mme Kavindu de boire plus d’eau, de surélever ses jambes et de se rendre dans un centre de santé si elle commençait à avoir des saignements. « Je ne savais pas que la déshydratation pouvait provoquer de tels symptômes, mais on m’a dit que chaque grossesse est différente. »
L’outil PROMPTS a été conçu au Kenya par des personnes expertes locales en santé et en IA qui comprennent la vie et les besoins de Mme Kavindu et des femmes comme elle. PROMPTS a une conception simple qui n’utilise pas beaucoup de données. Il offre des conseils dans les langues locales, et pas seulement en anglais, en utilisant des termes non médicaux et de la vie courante. PROMPTS incarne la vision d’un écosystème d’IA responsable où les personnes expertes locales sont en mesure de résoudre leurs propres problèmes de développement grâce à des applications et des politiques d’IA sécuritaires, inclusives, durables et fondées sur les droits.
Jacaranda Health, une organisation à but non lucratif au Kenya, a développé PROMPTS, en collaboration avec le gouvernement kenyan, pour fournir aux femmes les renseignements dont elles ont besoin pour prendre soin d’elles-mêmes et de leurs bébés pendant la grossesse et après l’accouchement. Dans le comté de Makueni seulement, PROMPTS a été utilisé par près de 118 000 femmes enceintes et nouvelles mères entre 2019 et 2024, en collaboration avec 32 établissements de santé du comté.
© IDRC/Fredrik Lerneryd, Panos Pictures
En règle générale, une femme s’inscrit à PROMPTS lors de sa première visite de soins prénatals. Elle reçoit ensuite des messages textes directement sur son téléphone au sujet de ce à quoi il faut s’attendre pendant la grossesse. En même temps, elle peut poser une question au moyen de son téléphone. Pour les questions simples, comme les types d’aliments à manger pendant la grossesse, le service d’assistance basé sur l’IA répondra automatiquement. S’il détecte un scénario plus grave, PROMPTS mettra instantanément la femme en contact avec une ou un agent de bureau qualifié. La sécurité de la mère dicte si et comment les services basés sur l’IA sont utilisés.
« Tout cela est conçu pour qu’une mère se rendre à l’hôpital au bon moment, mais aussi pour savoir ce à quoi elle peut s’attendre lorsqu’elle se rend à l’hôpital, afin qu’elle soit plus en mesure d’exiger le type de soins qu’elle devrait recevoir »
Anneka Wickramanayake, directrice de la recherche, de l’évaluation et de la conception à Jacaranda
« Une personne m’a appelé et m’a posé des questions sur mon état, ce que je vivais et les défis auxquels j’ai fait face », a-t-elle déclaré. « Une fois que la personne m’a appelé, c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que c’était réel. Ça m’a fait du bien. »
Mme Kavindu, résidente du comté de Makueni au Kenya et bénéficiaire des ressources axées sur l’IA et de la touche personnelle de l’écoute d’une personne au moyen de PROMPTS
L’outil PROMPTS répondait initialement à 100 questions par jour, mais en février 2025, il recevait environ 12 000 questions par jour, avec 3 millions de mères inscrites à PROMPTS – bien plus que ce qu’une personne peut faire seule.
PROMPTS a reçu du financement d’un projet de santé mondiale financé dans le cadre du partenariat Intelligence artificielle pour le développement (IAPD) entre le CRDI, le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni et des partenaires de recherche des pays du Sud. Le projet aide à adapter PROMPTS aux femmes confrontées à différentes formes de vulnérabilités concomitantes, ce qui permet au système d’aider des femmes comme Mme Kavindu en allant au-delà des données purement cliniques. Des facteurs comme le milieu socioéconomique, le niveau d’alphabétisation et l’accès aux soins de santé, par exemple, ont tous une incidence sur la santé des mères et de leurs bébés.
Lire l’article complet : source CRDI
Par CRDI/Fredrik Lerneryd, Panos Pictures
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]