24 juin 2022
Les travaux de l’atelier de formation des journalistes membres de la Task Force SR/PF sur le plaidoyer et la communication en planification familiale ont pris fin, hier, à Niamey. Cet atelier est organisé par la Direction de la Planification Familiale de la Direction Générale de la Population et de la Santé de la Reproduction avec l’appui financier de Maries Stopes International du Niger, une ONG qui promeut la Santé Sexuelle et Reproductive.
La Directrice de la Planification par intérim, Dr Ali Halima, a, dans son allocution d’ouverture, rappelé que le Niger, à l’instar des autres pays en développement, a souscrit aux engagements internationaux pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD) et des directives de l’Union Africaine pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
Selon les explications de Dr Ali Halima, en continuant de faire preuve d’un engagement pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de la reproduction et en particulier à la planification familiale, le Ministère en charge de la Santé a élaboré un Plan d’Action National Budgétisé de 2ème génération pour la période 2021-2025.
Ce plan, a dit Dr Ali Halima, vise à rehausser le taux de prévalence contraceptive à 29,3% et compte beaucoup sur l’appui de ses différents partenaires pour atteindre cet objectif à travers la mise en œuvre des approches novatrices dans le domaine de la communication pour un changement social et comportemental et cela, en vue d’une utilisation accrue des services de planification familiale en particulier chez les femmes et les jeunes.
Pour elle, il est important que les journalistes disposent non seulement des connaissances en matière de planification familiale pour jouer pleinement leur rôle dans le changement social et comportemental pour le bien être des communautés, mais aussi d’être outillés en technique de plaidoyer et communication pour rallier les leaders coutumiers, religieux et administratifs en vue de créer un environnement favorable pour l’amélioration de la santé des communautés.
Publié le 24-06-2022 dans Le Sahel
À l’initiative du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et avec un appui financier de 240 millions de FCFA du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada, un appel à projets sur le thème de la santé de la mère et de l’adolescent, notamment en milieu rural, a été […]
Matam, 20 jan (APS) – La région de Matam a enregistré 252 décès maternels pour 100 000 naissances en 2024 alors que la moyenne nationale tourne autour de 153 décès, a indiqué, lundi, le Directeur régional de la Santé (DRS), docteur Moustapha Faye. Pour les enquêtes démographiques de santé, au niveau régional, nous avons 252 […]
La Direction Régionale de la Santé de Ziguinchor a abrité un atelier de plaidoyer de renforcement de l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale, infantile et de la planification familiale. Cette rencontre qui vise en somme l’amélioration de la qualité de vie des populations, est une occasion de sensibiliser et de mobiliser les élus locaux […]