Articles

Pour une meilleure santé sexuelle et reproductive, des leaders religieux s’engagent

24 août 2023

Réunis au cœur d’un atelier dans la ville de Grand-Popo, département du Mono du lundi 21 au mardi 22 août 2023, des leaders religieux ont pris des engagements liés à la Santé Sexuelle et Reproductive au Bénin et par ricochet, ont lancé des appels aux populations et au gouvernement.

Pour une vie sexuelle épanouie, des leaders religieux du Bénin s’engagent. A l’initiative de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), ils ont pris part du lundi 21 au mardi 22 août 2023 à un atelier d’orientation sur l’appropriation des textes et lois sur la santé sexuelle et reproductive et les droits humains. Ce sont des leaders religieux de la Plateforme Nationale des Structures Religieuses pour la Santé, la Paix, la Sécurité et le Développement au Bénin (PNSR-SPSD/B ). Durant ces deux jours de renforcement de capacités, ces leaders religieux ont suivi plusieurs communications orientées sur la thématique. Au terme de la formation, ils ont pris des engagements et ont lancé des appels à l’endroit des populations et des décideurs. 

Relativement à la Planification Familiale, des leaders religieux se sont engagés à œuvrer à la réduction des rumeurs liées à l’utilisation des méthodes contraceptives dans leurs différentes localités. « Nous lançons un appel aux différentes associations, creuset de jeunes, de femmes, leaders religieux des communautés à accentuer la mobilisation à l’endroit de nos fidèles afin qu’ils se rendent dans les centres de santé pour recevoir les services de planification familiale appropriés », a exhorté au nom de ses pairs, Marlène Juanita Quenum.

Les leaders religieux demandent au gouvernement béninois et en occurrence au ministre de la santé de garantir aux agents de santé une formation et un renforcement de capacité de qualité. Ceci, pour réduire les cas de plaintes des populations liées à l’utilisation des méthodes modernes de planification familiale.

Les autres engagements et demandes des leaders religieux

Hormis la Planification Familiale, les leaders religieux ont pris d’autres engagements toujours en lien avec la Santé Sexuelle et Reproductive. Ils se sont engagés à s’approprier des dispositions légales diverses de tous les textes et lois sur la santé sexuelle et reproductive au Bénin.

Aussi, les leaders religieux ont promis sensibiliser les masses religieuses toutes confessions réunies au sein de la PNSR-SPSD/B pour une connaissance approfondie et une bonne appropriation des dispositions légales diverses des textes et lois sur la SSR au Bénin.  Par la même occasion, ils sollicitent de la part des autorités ministérielles, la prise d’un arrêté portant inscription d’une ligne budgétaire dans les plans sectoriels des préfectures, des mairies aux fins de la vulgarisation et de la dissémination desdits textes et lois dans les diverses langues locales. Pour le bien-être des enfants sans abris et déscolarisés, ils s’engagent à pourvoir régulièrement aux besoins de la famille, à suivre les enfants dans leurs différents centres de formation.

Les leaders religieux se sont aussi engagés à dialoguer avec les enfants dans tous les domaines y compris la sexualité en leur assurant un accompagnement spirituel pour éviter les dérapages. « Pour ce faire, nous appelons tous les leaders religieux (toutes tendances confondues), les présidents des associations de jeunes, les têtes couronnées à se rallier à nos engagements », lancent-ils. Pour mener à bien cette mission, les leaders religieux sollicitent l’accompagnement technique et financier des élus locaux et communaux, les chefs services déconcentrés et les organisations non gouvernementales compétentes.

Publié le 24-08-2023 dans Banouto

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco