Dans le cadre du lancement de la 19ème édition de la Campagne Nationale de Promotion de la Planification Familiale, l’Office Nationale de la Santé de la Reproduction (ONASR), a organisé une conférence de presse dans ses locaux. C’était le mercredi 03 mai 2023, sous la présidence du Directeur de ladite structure Dr Ben Moulaye Idriss.
Depuis 2005, une campagne nationale est organisée chaque année durant un mois, pour renforcer l’offre et la demande de service de planification familiale. Une stratégie, qui a été adoptée par le Mali et ses parties prenantes depuis 2015. Selon le Dr Ben Moulaye Idriss, « cette stratégie qui est d’espacer les naissances à travers la planification familiale, réduit de 30% le décès maternel ».
La particularité de la 19ème édition de la campagne, selon les initiateurs, est que le secteur privé sera privilégié, d’où le choix d’ailleurs du thème « le secteur privé, levier sûr de lutte contre la mortalité maternelle à travers la planification familiale ». Aux dires du Directeur de l’ONASR, le choix du thème dénote de la réalité du terrain. Ce thème a été choisi, car nous avions constaté d’après les statistiques que 60% des consultations se font dans le secteur privé. C’est pourquoi nous travaillerons avec les pharmacies privées, et les garnisons militaires pour élargir nos cibles.
Parlant de la campagne proprement dite, Dr Ben Moulaye Idriss souligne qu’il sera axé sur trois leviers, dont il explique que le premier levier c’est de rendre accessible à tous les niveaux du territoire national, les méthodes et les intrants. Le deuxième levier c’est de faire une phase l’intensification de la campagne à Bamako à cause des déplacées. Le troisième levier c’est de faire le E-campagne, c’est-à-dire, faire passer les informations à travers les réseaux sociaux.
Cette 19ème édition de la campagne nationale en faveur de la promotion de la planification familiale couplée au dépistage du col de l’utérus et du sein, se déroulera du 4 mai au 3 juin 2023 sur l’ensemble du territoire national du Mali.
Chaque année, un objectif cible dans le cadre de cette campagne est indiqué et l’ONASR fait le nécessaire pour l’atteindre. Pour cette année, l’ONASR s’est fixé comme objectif de toucher 4000.000 personnes dont 10% pour le dépistage du col de l’utérus. Un taux qui sera atteint à travers des activités de communication et de sensibilisation.
Pour rappel, le Mali s’est engagé à atteindre 30% de taux de prévalence contraceptive d’ici 2024 et 40% d’ici à l’horizon 2030. Pour l’instant, le taux de prévalence est de 19%. Cette campagne nationale de promotion de la planification familiale sera officiellement lancée ce 4 mai 2023 à korofina, en commune I du district de Bamako. Le lancement de la campagne dans les régions sera synchronisé avec celui du National sous la présidence des gouverneurs de régions.
Publié le 04-05-2023 dans Bamada