10 juillet 2025
Speak Up Africa recrute un·e Chargé·e du Suivi et de l’Évaluation basé·e à Dakar.
Organisation sénégalaise dirigée par des Africain·e·s, Speak Up Africa œuvre à bâtir une Afrique où la croissance et le développement durable sont portés par les citoyens eux-mêmes.
À travers la communication stratégique et le plaidoyer, elle soutient les dirigeants et les communautés dans la recherche de solutions concrètes aux défis de santé publique et de développement : paludisme, maladies tropicales négligées, vaccination, assainissement, égalité de genre, recherche et innovation en santé mondiale.
Depuis Dakar, son équipe agile et bilingue collabore avec les décideurs et acteurs du changement pour faire avancer les Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le responsable du suivi et de l’évaluation dirigera la conception et la mise en œuvre des composantes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du portefeuille » Sustaining Action for Gender Equality » (SAGE).
L’objectif principal de l’initiative SAGE est de faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes en intégrant la dimension de genre au sein de Speak Up Africa et en accélérant les résultats sectoriels. L’initiative cherche à institutionnaliser des approches et des ressources sensibles au genre dans les pratiques organisationnelles et les programmes de Speak Up Africa, tout en renforçant la capacité des organisations de la société civile et des acteurs gouvernementaux au Sénégal et au Bénin à fournir des programmes intégrant le genre.
En produisant des données de haute qualité, ventilées par sexe, et en appliquant de solides pratiques de suivi et d’évaluation, y compris une théorie du changement et un cadre sensibles au genre, le responsable du suivi et de l’évaluation jouera un rôle essentiel dans le suivi des progrès, l’information des décisions stratégiques et la promotion d’une culture de la responsabilité et de l’apprentissage. Il veillera à ce que les résultats de SAGE soient mesurables, visibles et se traduisent par un impact durable.
Du 2 au 6 février 2026, Cotonou a accueilli une série d’ateliers stratégiques. Sous l’égide de Speak Up Africa et du Partenariat de Ouagadougou, ces sessions visent à intégrer systématiquement la dimension genre dans les interventions sanitaires nationales. Ces rencontres ont réuni, dans un processus progressif, les programmes nationaux de santé, les points focaux genre […]
Bamako a accueilli l’atelier de dissémination du nouveau Plan Annuel National Budgétisé de la Planification Familiale (PANB-PF). Sous la présidence de Madame la Ministre de la Santé et du Développement Social, cet événement marque une étape décisive pour la santé maternelle et le développement socio-économique du pays. Dans un contexte national marqué par des défis […]
Les 22 et 23 janvier 2026, la ville de Cotonou a accueilli l’atelier de lancement du Programme régional de renforcement des Droits et de la Santé de la Reproduction en Afrique de l’Ouest (PRDSR), une initiative structurante portée par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), avec l’appui de Team Europe et de plusieurs partenaires […]