Aminata Dia est une professionnelle mauritanienne engagée dans la promotion de l’éducation de qualité, des droits des femmes et du leadership féminin au Sahel. Formée tout d’abord en Mauritanie puis en France, Corée du Sud et en Espagne, elle a choisi de revenir en Mauritanie pour contribuer directement au développement de son pays et rester ancrée dans les valeurs de sa famille.
Elle a travaillé au sein du Collège de Défense du G5 Sahel, de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel, de l’International Crisis Group, puis au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, où elle a participé au suivi des droits humains et à l’analyse des dynamiques politiques et sociales de la région.
Aminata poursuit aujourd’hui son engagement au sein d’Oasis Sahel, où elle est chargée du plaidoyer. Co-fondatrice du réseau des Elles du Sahel, elle œuvre à renforcer l’accès des femmes et des filles à la santé, à l’éducation, à la justice et à l’autonomisation dans six pays de la région. En tant que fondatrice et Présidente de l’association Malaama, elle porte une vision claire : garantir à chaque jeune fille en Mauritanie une éducation de qualité, construite avec et pour les communautés.
Animée par les valeurs d’équité, de justice et de bienveillance, Aminata aspire à devenir une actrice clé dans les domaines de l’éducation, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest, en développant des solutions innovantes et inclusives au service des filles et des femmes du Sahel.