Dr Michel Hamala Sidibé est Directeur Général de Michel Sidibé Advisory Services (MSAS), cabinet de conseil stratégique qui accompagne les gouvernements africains, les institutions et les partenaires sur les politiques de santé, la diplomatie sanitaire et la réforme des systèmes de santé. Il a également été Ministre de la Santé et des Affaires sociales du Mali et Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence africaine du médicament, où il a soutenu l’harmonisation réglementaire, le renforcement de la production locale et l’accès équitable à des médicaments de qualité sur tout le continent.
De 2009 à 2019, il a dirigé le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) en qualité de Directeur exécutif, avec rang de Secrétaire général adjoint des Nations Unies. À ce poste, il a piloté des initiatives majeures de santé mondiale, notamment les objectifs « Trois zéros », les cibles 90-90-90, le principe de responsabilité partagée et solidarité mondiale et l’initiative « Making the Money Work », qui ont façonné les politiques internationales de lutte contre le VIH et le financement de la santé.
Il a débuté sa carrière internationale à l’UNICEF en 1987, en République démocratique du Congo, supervisant des programmes dans dix pays francophones d’Afrique et exerçant les fonctions de Représentant pays dans plusieurs États, acquérant une solide expérience de terrain et dans la gestion des systèmes de santé.
Michel Sidibé est docteur honoris causa de plusieurs universités prestigieuses, dont Tuskegee University, Clark University, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université du KwaZulu-Natal, et professeur honoraire à l’Université de Stellenbosch. Ses contributions lui ont valu de nombreuses distinctions nationales et internationales, notamment une reconnaissance collective des Chefs d’État de l’Union africaine et la Médaille du Président de l’Université Emory.
Il est également Membre de la Commission mondiale pour la politique en matière de drogues.