Notre équipe

En 2012, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), basée à Dakar, au Sénégal, a été mise en place. L’UCPO est chargée de coordonner les actions du Partenariat et les relations entre les bailleurs et les pays afin d’atteindre les objectifs fixés.

Marcella Valerie Zombre Sanon deco

Directrice de la santé de la famille

Le Dr Marcella Valérie Zombré Sanon est pédiatre et Directrice de la Santé de la Famille au Ministère de la Santé du Burkina Faso. Elle possède une expertise approfondie dans la gestion intégrée des maladies infantiles, l’évaluation de la qualité des soins maternels et néonatals et le renforcement des services de santé communautaires, notamment en matière de planification familiale.

Dans ses fonctions, elle pilote la mise en œuvre de politiques de santé familiale pour améliorer l’accès aux soins maternels et infantiles. Elle assure également la coordination, le suivi et l’évaluation des projets et programmes de la Direction de la Santé de la Famille (DSF), ciblant les femmes, les enfants, les adolescents, les jeunes et les personnes âgées.

Le Dr Zombré Sanon collabore étroitement avec des partenaires internationaux (USAID, UNFPA, EngenderHealth, Pathfinder…) et nationaux (ABBEF, SOS/JD, PROMACO…) pour renforcer les chaînes d’approvisionnement en produits contraceptifs et assurer leur disponibilité. Dans le cadre de la réponse au COVID-19, elle a adapté les services de santé pour maintenir un accès sûr à la planification familiale.

Depuis 2016, elle est championne en santé maternelle néonatale (SMN) dans le cadre de l’initiative Champion OOAS, mettant ainsi son expertise au service de la promotion des soins de qualité pour les mères et les nouveau-nés. Par son engagement, le Dr Zombré Sanon contribue de manière significative à l’amélioration de la santé maternelle et infantile au Burkina Faso, jouant un rôle central dans la réduction de la mortalité infantile et maternelle.

deco Nos partenaires clés deco