Mbaranga Gasarabwe, ressortissante du Rwanda, a ete secrétaire générale adjointe des Nations unies et a occupe les fonctions de représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la MINUSMA, de coordinatrice résidente et de coordinatrice humanitaire de l’humanitaire. Le Secrétaire général Ban Ki-moon a nommé Gasarabwe à ce poste en 2015, avant quoi elle a servi l’ONU dans divers rôles de maintien de la paix, d’humanitaire et de développement.
Dans le cadre d’une présence intégrée de l’ONU au Mali, Mme Gasarabwe a occupe un poste à triple casquette de Représentante Adjointe du SG des NU, Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur des Agences des Nations Unies au Mali. Elle a dirige le développement et l’aide humanitaire mais aussi un large portefeuille de stabilisation et de redressement, de réforme du secteur de la sécurité et de DDR, de gestion de la lutte contre les mines, de justice et de correction, d’affaires électorales, en sa qualité de Rep. Spéciale adjointe de la MINUSMA. Elle joue un rôle clé dans la promotion de la cohérence de l’aide en vue de renforcer les capacités nationales et les programmes de relèvement/reconstruction post-crise.
Elle a occupé diverses fonctions au sein du PNUD pendant plus de 20 ans avant de rejoindre le Secrétariat de l’ONU au siège en tant qu’ASG pour le Département de la sûreté et de la sécurité. Avant cela, elle a travaillé au Mali, en Guinée, à Djibouti et au Bénin en tant que Représentante du SG, Coordonnateur Résident des Agences des NU, et Coordonnateur humanitaire.
Dans ces différents contextes, elle a établi des partenariats solides et stratégiques avec la CEDEAO, l’UEMOA, l’IGAD, la CEA, la BID, la Ligue Arabe et l’Union Africaine, jouant un rôle essentiel dans l’amélioration de la gouvernance démocratique, la mise en œuvre de réformes économiques, la coordination des interventions humanitaires et la prestation de services aux populations touchées sur le continent africain.
Lorsqu’elle était cadre supérieur au Bureau régional du PNUD pour l’Afrique au siège de l’ONU, elle a géré le dialogue politique, le renforcement des institutions gouvernementales, la gestion des crises et la formulation de cadres de réhabilitation et de redressement pour les pays sortant de crise en Afrique de l’Est, centrale et de l’Ouest, en étroite collaboration avec le Département des Affaires Politiques, et le Système des agences des Nations Unies tant au siege que sur le terrain.
Avant de rejoindre l’ONU, Gasarabwe a travaillé comme consultant pour des organisations telles que l’ACDI, l’USAID et la Banque mondiale. Formée à la Hult International Business School de Cambridge/ Boston, Massachussetts/ USA, , elle est titulaire d’un master en administration des affaires et maitrise en Economie de l’Université du Burundi.