10 mars 2023
L’ONG Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC) et son partenaire APROSAM ont présenté le Projet d’Appui à la Santé Sexuelle et Reproductive pour Elles (adolescentes, PASSERELLE), mercredi, 08 mars 2023, à San Pedro, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme.
L’EUMC et APROSAM son partenaire de mise en œuvre du PASSERELLE, en collaboration avec l’Union des Femmes de la Commune (UFEC), ont mobilisé et sensibilisé une centaine de jeunes filles et adolescentes et des femmes en générale, sur les enjeux des innovations technologiques et digitales dans la promotion des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes filles et adolescentes. Elles leur ont permis de prendre part aux festivités en l’occurrence le défilé de la JIF.
Le spécialiste de la santé de la reproduction, genre et inclusion sociale de l’EUMC Côte d’Ivoire, Kablan Luc, a justifié l’intervention du PASSERELLE à la JIF en indiquant que la santé et le bien-être font partie des droits fondamentaux des femmes que cette journée promeut. L’édition 2023 de la JIF est célébrée au niveau national sous le thème, « Innovations technologiques et digitales : leviers pour l’inclusion économique des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire ».
M. Kablan a fait le lien de ce thème avec le PASSERELLE. Il a souligné qu’il s’agira de faire en sorte que, dans le cadre de ce projet, de bonnes informations sur la santé sexuelle et reproductive soient diffusées à travers les réseaux sociaux et les plateformes digitales à l’intention des cibles du projet en l’occurrence les filles et adolescentes. Lancé le 23 février, à San Pedro, ce projet, qui s’intègre dans les priorités du gouvernement ivoirien, vise à améliorer l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive pour les jeunes adolescentes dans les districts sanitaires de San Pedro, Soubré et Méagui (du Bas-Sassandra en Côte d’Ivoire).
Le projet cible un groupe diversifié d’adolescentes inscrites ou non à l’école des zones urbaines, périurbaines et rurales de ces sanitaires cibles. Il répondra à leurs besoins par l’amélioration d’une éducation complète à la sexualité flexible et adaptée. Il appuiera les efforts du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle par le renforcement des capacités du personnel, des autorités et des établissements sanitaires en matière de promotion de services de santé sexuelle et reproductive qui soient inclusifs, équitables, accessibles, abordables et sensibles au genre.
M. Kablan a fait savoir que des émissions sur le droit à la santé sexuelles et reproductive seront aussi diffusées sur les radios de proximités. Les plateformes santé, créées dans le cadre du programme national de la santé des adolescents et jeunes, seront renforcées afin qu’elles intègrent les aspects de la santé de la reproduction des jeunes filles et adolescentes. D’un coût d’environ 4,3 milliards FCFA, ce projet est financé à par le gouvernement canadien à travers Affaires Mondiales Canada sur la période de 2022 à 2027. Il touchera une diversité de bénéficiaires, dont plus 165.000 adolescentes et indirectement, 264.000 membres des communautés ciblées, en particulier les parents et les religieux.
Publié le 09-03-dans AIP
Les États-Unis mettent fin à leur soutien financier aux programmes de planification familiale dans les pays en développement, coupant près de 50 millions de femmes de l’accès à la contraception. Ce changement de politique est passé relativement inaperçu dans le contexte du démantèlement plus large de l’aide étrangère américaine, mais il pourrait avoir des conséquences […]
En Côte d’Ivoire, le congé maternité passe de trois à six mois pour les travailleuses dans la Fonction publique. La mesure a été annoncée, la semaine dernière, suite à la publication d’un décret visant à réformer le statut général des fonctionnaires. Cette mesure sociale vise à améliorer les conditions de travail des femmes dans la […]
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars et dont le thème pour cette année est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le Partenariat de Ouagadougou met en lumière les contributions d’une avocate, d’une jeune activiste et d’un enseignant-chercheur, tous engagés […]