7 février 2025
Cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe 4 du plan de travail 2021-2025 de la DC-PNSME, vise à offrir des services de planification familiale, de dépistage du VIH, de diagnostic et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) et du cancer, a indiqué Koné Seydou, responsable du programme.
Il a précisé que 1 000 personnes, dont des femmes, des jeunes et des adolescents, bénéficieront de ces services, avec une orientation vers des centres de référence pour les cas nécessitant un suivi médical.
La représentante du sous-préfet d’Anyama, Béhi Rosalie Solange, a salué cette campagne qui permettra aux femmes du village de mieux s’informer et de prévenir les maladies liées à la santé reproductive. Elle a exhorté les femmes et les jeunes filles à profiter de ces consultations gratuites.
“Cette activité est la bienvenue pour délivrer de nombreuses femmes de ce village de leur ignorance en matière de services de santé reproductive. J’exhorte les femmes à aller se faire dépister pour bénéficier de ces services gratuits durant deux jours. Ce village compte de nombreuses femmes non scolarisées ainsi que des jeunes filles déscolarisées, donc cette activité contribuera à la protection des jeunes et à la prévention des maladies sexuellement transmissibles”, a-t-elle soutenu.
Le directeur départemental de la Santé d’Anyama, Dr Aka Apollinaire, a exprimé sa satisfaction quant au choix d’Abbébroukoï, soulignant que la localité connaît une forte concentration de femmes et dessert également certaines zones d’Abobo. Il a encouragé les hommes à soutenir leurs épouses dans leurs choix de planification familiale.
La cérémonie de lancement a réuni la chefferie locale, des agents de santé et des habitants du village, témoignant de l’adhésion des populations à cette initiative.
Par CARINE ALLANGBA
Source : Agence Ivoirienne de Presse
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]