Articles

Accès aux services de santé sexuelle et reproductive gratuits à Anyama

7 février 2025

Anyama, 07 fév 2025 (AIP) – La Direction de coordination du Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (DC-PNSME) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a lancé, jeudi 6 février 2025, une campagne de sensibilisation et de prestations gratuites en santé sexuelle et reproductive (SSR) au centre de santé urbain d’Abbébroukoï, à Anyama.

Cette initiative, qui s’inscrit dans l’axe 4 du plan de travail 2021-2025 de la DC-PNSME, vise à offrir des services de planification familiale, de dépistage du VIH, de diagnostic et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) et du cancer, a indiqué Koné Seydou, responsable du programme.

Il a précisé que 1 000 personnes, dont des femmes, des jeunes et des adolescents, bénéficieront de ces services, avec une orientation vers des centres de référence pour les cas nécessitant un suivi médical.

La représentante du sous-préfet d’Anyama, Béhi Rosalie Solange, a salué cette campagne qui permettra aux femmes du village de mieux s’informer et de prévenir les maladies liées à la santé reproductive. Elle a exhorté les femmes et les jeunes filles à profiter de ces consultations gratuites.

“Cette activité est la bienvenue pour délivrer de nombreuses femmes de ce village de leur ignorance en matière de services de santé reproductive. J’exhorte les femmes à aller se faire dépister pour bénéficier de ces services gratuits durant deux jours. Ce village compte de nombreuses femmes non scolarisées ainsi que des jeunes filles déscolarisées, donc cette activité contribuera à la protection des jeunes et à la prévention des maladies sexuellement transmissibles”, a-t-elle soutenu.

Le directeur départemental de la Santé d’Anyama, Dr Aka Apollinaire, a exprimé sa satisfaction quant au choix d’Abbébroukoï, soulignant que la localité connaît une forte concentration de femmes et dessert également certaines zones d’Abobo. Il a encouragé les hommes à soutenir leurs épouses dans leurs choix de planification familiale.

La cérémonie de lancement a réuni la chefferie locale, des agents de santé et des habitants du village, témoignant de l’adhésion des populations à cette initiative.


Par CARINE ALLANGBA
Source : Agence Ivoirienne de Presse

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

9e Concours d’excellence en production médiatique
19 décembre 2025
9e Concours d’excellence en production médiatique

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

deco Nos partenaires clés deco