31 janvier 2025
Le Concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou a révélé, pour cette troisième édition, le talent des organisations de la société civile (osc) de jeunes à mener des interventions de plaidoyer ciblées. Placé sous le thème de l’accès des jeunes à la Planification familiale en contexte de crise, cette activité vise principalement à valoriser l’engagement des jeunes dans la réflexion autour d’un plaidoyer pertinent et innovant.
Lancé depuis 2020, cette initiative permet aux associations jeunes du PO d’élaborer une stratégie de plaidoyer pertinent en faveur d’une thématique prioritaire de la région et, de développer des actions innovantes en vue d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des services de planification familiale.
Sur un groupe de six associations finalistes, l’Associations des étudiants en médecine du Burkina Faso, le Mouvement d’Action des Jeunes du Mali et l’Alliance Nationale des Jeunes pour la SR/PF du Sénégal ont été retenus pour la finale.
Toutes engagées en faveur de la SR/PF, ces associations de jeunes ont su marquer les esprits par la cohérence de leur message de plaidoyer, la bonne identification de la cible et l’innovation dans la production de contenu.
Leur expertise en matière de mobilisation communautaire et plaidoyer s’est traduite par l’élaboration de politiques de santé reproductive dans leurs pays, la présence effective des jeunes aux instances de prise de décision, la mobilisation des ressources domestiques en faveur de la santé reproductive et le renforcement du partenariat au niveau national et régional.

L’association intervient dans plusieurs domaines dont L’éducation, la formation et le plaidoyer sur la santé reproductive, la prévention des IST, l’accès aux services de PF et la santé menstruelle. Hote fiscal pour un consortia intégrant des osc de jeunes et seniors, l’ANJ promeut la recherche qualitative et quantitative sur des thématiques SR et la lutte contre les VBG.
Budget 2022- 2024
44 414 166 Fcfa

mène plusieurs actions dont des campagnes digitales sur les DSSR/PF, la collecte de 1000 poches de sang dans plusieurs villes pour sauver des vies.
La formation et sensibilisation sur les DSSR- PF, l’hygiène menstruelle et l’organisation annuelle de Congrès National des Étudiants en Médecine sur la SRPF sont autant d’activités qu’il déroule en collaboration avec cinq facultés de medecine du Burkina
Budget 2022-2024
1.980.000 Fcfa

Très influente au niveau national et communautaire, cette association plaide pour l’accès des adolescents et jeunes à des services SRPF même en contexte de crise, lutte contre les violences basées sur le Genre et renforce les capacités de ses paires sur la SR/PF.
Budget 2022-2023
35 996 275 FCFA
Déterminés à faire avancer les droits des jeunes en faveur des DSSR/PF, ces organisations s’appuient sur l’engagement de leur pairs et le réseautage pour élargir leurs actions, massifier leur association et se positionner en tant que osc jeunes leaders pour le développement de solutions endogènes et durables. Confiantes et conscientes des défis de l’heure, elles comptent toutes remporter la finale du concours de plaidoyer des associations de jeunes du PO, prévue au trimestre deux de 2025.
Chaque année, le 26 septembre, le monde se mobilise pour rappeler l’importance de l’accès universel à la contraception et à l’information sur la santé sexuelle et reproductive. À l’occasion de la Journée internationale de la contraception 2025, l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) a choisi de mettre en lumière les voix des communautés […]
Face aux défis liés à la faible utilisation des services de planification familiale, le Niger intensifie ses efforts pour améliorer la santé reproductive et maternelle. Du 7 au 13 août 2025, une caravane de mobilisation sociale et d’offre de services de santé de la reproduction et de planification familiale (SR/PF) a sillonné trois districts sanitaires […]
La 21ᵉ édition de la campagne nationale de planification familiale s’est tenue du 26 juin au 24 août 2025 dans l’ensemble des régions du Mali. Cette initiative, organisée chaque année depuis 2005, vise à renforcer l’accès gratuit aux services de planification familiale et à recruter de nouvelles utilisatrices, contribuant ainsi à la réduction de la […]