7 juin 2022
Cinquante enseignants issus des établissements secondaires de Bouna ont été formés du mercredi 1er au jeudi 02 juin 2022 en santé sexuelle et reproductive dans le cadre du projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », initié par le Ministère en charge de l’Education, en partenariat avec le fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’appui financier de « Affaires Mondiales Canada ».
C’est le Collège Moderne de Bouna qui a servi de cadre à cette formation animée par l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC). Le Chef de cette structure, l’Inspecteur Jérôme Gbongué Kessé, a expliqué que dans l’atteinte des objectifs du projet ’’Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école’’, il a été institué l’intégration de nouveaux contenus dans les programmes éducatifs depuis le primaire jusqu’au secondaire.
Il s’agit des contenus de l’Education Complète à la Sexualité (ECS)/Education à la Santé et à la Vie Saine (ESVS) qui intègrent, dans le cadre du projet, les programmes de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
« Il était donc important que les différents acteurs du système scolaire intervenant dans ces disciplines soient formés à ces nouvelles thématiques », a-t-il souligné.
Le projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », cible prioritairement 12 Directions Régionales de l’Education, dont Bouna, où les facteurs de vulnérabilité s’avèrent réels et les indicateurs d’accès aux cycles primaires et secondaires sont encore faibles.
Publié le 02-06-2022 dans AIP
La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) est l’événement phare rassemblant les partenaires, acteurs de la société civile, décideurs, chercheurs et donateurs engagés dans la planification familiale et la santé reproductive en Afrique de l’Ouest. L’édition 2024 aura un format diffèrent et regroupera en majorité les points focaux du PO/FP2030 et des experts. Prévue […]
Lana Dakan,Global Reproductive Health Director La Fondation David et Lucile Packard est fière de soutenir l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et son rôle essentiel dans le renforcement de la volonté politique, des politiques et du financement en faveur de l’accès à la contraception pour les femmes et les jeunes en Afrique de l’Ouest […]
Par Shani Turke, Marieme Fall, Marie Ba, Sokhna Aminata Diop, Mohamed Ly, Elizabeth Larson, Elizabeth Arlotti-Parish,Sarah Nehrling Introduction Lors d’une conférence internationale sur la santé publique qui s’est tenue en 2022 et qui a réuni plus de 3 000 professionnel.le.s de la santé sexuelle et reproductive (SSR) du monde entier, un chercheur francophone a commencé […]