7 juin 2022
Cinquante enseignants issus des établissements secondaires de Bouna ont été formés du mercredi 1er au jeudi 02 juin 2022 en santé sexuelle et reproductive dans le cadre du projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », initié par le Ministère en charge de l’Education, en partenariat avec le fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’appui financier de « Affaires Mondiales Canada ».
C’est le Collège Moderne de Bouna qui a servi de cadre à cette formation animée par l’Antenne de la Pédagogie et de la Formation Continue (APFC). Le Chef de cette structure, l’Inspecteur Jérôme Gbongué Kessé, a expliqué que dans l’atteinte des objectifs du projet ’’Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école’’, il a été institué l’intégration de nouveaux contenus dans les programmes éducatifs depuis le primaire jusqu’au secondaire.
Il s’agit des contenus de l’Education Complète à la Sexualité (ECS)/Education à la Santé et à la Vie Saine (ESVS) qui intègrent, dans le cadre du projet, les programmes de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) et les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
« Il était donc important que les différents acteurs du système scolaire intervenant dans ces disciplines soient formés à ces nouvelles thématiques », a-t-il souligné.
Le projet « Droit à l’éducation inclusive et au maintien des jeunes filles à l’école », cible prioritairement 12 Directions Régionales de l’Education, dont Bouna, où les facteurs de vulnérabilité s’avèrent réels et les indicateurs d’accès aux cycles primaires et secondaires sont encore faibles.
Publié le 02-06-2022 dans AIP
La capitale économique du Bénin, Cotonou, abrite, du 6 au 8 mai 2025, la quatrième édition du Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou (PO). Les travaux ont été lancés ce mardi 06 mai 2025 par Dr Thierry Lawalé, Directeur de la santé de la mère et de l’enfant et représentant le ministre béninois […]
Du 6 au 8 mai 2025, Cotonou devient le carrefour de la jeunesse ouest-africaine engagée pour la santé sexuelle et reproductive. Venus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou, de jeunes leaders se retrouvent pour réfléchir aux stratégies de financement durable des droits en santé sexuelle et reproductive, dans un contexte marqué par des […]
Le pays de la Teranga s’est encore illustré à l’international en remportant le premier prix du concours de plaidoyer des associations de jeunes. L’Association des étudiants en médecine du Burkina Faso remporte le deuxième prix, et le Mouvement d’action des jeunes du Mali ferme le podium avec le troisième prix. Cette activité, organisée par le […]