ACTUALITÉS

Articles

 Des jeunes filles élèves sensibilisées à Hiré et Oumé sur la santé de la reproduction

La compagnie minière Allied Gold, qui opère dans les zones d’Oumé et Hiré, a organisé dans des lycées des deux villes, et en partenariat avec les responsables des écoles et des sages-femmes, une campagne de sensibilisation des jeunes filles élèves sur la gestion menstruelle et la prévention des grossesses en milieu scolaire, suivie de distribution de serviettes périodiques et de gels intimes.

La campagne de sensibilisation a eu lieu au Lycée Municipal pour la ville de Hiré et au Lycée Moderne pour celle d’Oumé, en présence de centaines de jeunes filles. Des sages-femmes de l’hôpital général de Hiré sont intervenues sur plusieurs thématiques en rapport avec l’hygiène corporelle, l’hygiène intime, la connaissance des différents cycles menstruels et la prévention des grossesses.

Le superviseur des relations communautaires du groupe Allied Gold, Grah Salomon, a expliqué que sa société, opérant dans les zones d’Oumé et de Hiré, s’est donnée pour objectifs d’aider à créer un cadre d’études confortables pour les élèves des établissements des zones concernées et aider à la réussite scolaire des élèves et surtout des jeunes filles. M. Grah a souligné que cette campagne a été initiée, en raison des mauvais résultats scolaires chez grand nombre de jeunes filles du fait des grossesses prématurées en milieu scolaire.

« Il s’agit d’aider l’Etat à combattre ce fléau », a-t-il soutenu, rappelant que sa société organise chaque année des prix d’excellence pour encourager les élèves en général, et les jeunes filles en particulier à réussir leurs études et à ne pas abandonner. L’un des partenaires du projet à Hiré, Loukou Jean Yves, pharmacien, a souligné que la sensibilisation doit être menée à tous les niveaux, à l’école, en famille, et dans d’autres cadres, afin d’impacter fortement les jeunes filles, pour qu’elles connaissent mieux leur corps et sachent éviter les grossesses précoces.

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a fait de la lutte contre les grossesses précoces en milieu scolaire l’une de ses priorités en échafaudant plusieurs stratégies de lutte. Mais le fléau persiste. Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de Côte d’Ivoire a annoncé avoir documenté sur la période de septembre 2021 à mai 2022, à travers le pays, 3 409 cas de grossesses en milieu scolaire.

Publié le 13-02-2023 dans AIP

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.