ACTUALITÉS

Articles

Des spécialistes de la santé de la reproduction chez les adolescents en atelier pour la mutualisation des acquis

Un atelier d’échanges des enseignements et des résultats du Projet sous régional de recherche actions sur les liens entre la santé sexuelle et reproductive des adolescents(es) et les violences basées sur le genre et grossesse précoces en Afrique de l’Ouest (CAPAVI), est organisé jeudi 21 septembre 2023 à Abidjan Cocody, afin de mutualiser les principaux acquis et actions entreprises dans les pays cibles. Cet espace d’échanges interactifs qui se tient sur deux jours, est organisé par l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA), en collaboration avec le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) Canada. Il réunit aussi les experts du Sénégal, Burkina Faso, Togo et du Niger. Il permettra une réflexion collective et proposera des recommandations stratégiques aux chercheurs, aux décideurs et acteurs pour la facilitation de l’appropriation et le passage à échelle des bonnes pratiques du projet.

Cet atelier est présidé par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à travers le Programme national de lutte contre les VBG. La Directrice Coordinatrice du Programme, Dr Solange Améthier, a salué les efforts consentis par toutes les parties prenantes, afin de donner des allures rassurantes et encourageantes face aux résultats déjà disponibles. « Vous devez analyser les synergies intersectorielles, identifier les contraintes et les opportunités à la réalisation des activités du projet et les perspectives. Cela facilitera l’appropriation et le passage à échelle des bonnes pratiques », a-t-elle recommandé à l’entame de l’atelier.

Selon l’Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Mr Anderson Blanc, ce projet est très salutaire contre toutes sortes de VBG. « Aussi, ce séminaire ouvrira des voies pour la pérennisation des résultats obtenus, par les acteurs et partenaires de mise en œuvre. Nous vous assurons de l’engagement fort du Canada à vos côtés », a-t-il relevé. « Notre cible, qui est l’avenir du pays, sont les jeunes adolescents. Il est essentiel pour nous de mieux cibler les prédateurs sexuels qui sont aussi bien des plus âgés que des adolescents et adolescentes, de savoir comment concilier le respect des parents par les adolescents et leur libre choix dans leur vie sexuelle ainsi que le rôle stratégique des jeunes dans la lutte contre les VBG, les IST-VIH et les grossesses précoces », a commenté le Président de l’UACA, professeur Célestin Kouassi.

Les résultats de l’atelier seront dégagés par un comité scientifique et consignés dans un document de synthèse et de recommandations/plaidoyers. Les travaux sont axés principalement sur les interventions qui permettront des changements positifs en termes de démultiplications de programmes au niveau national, ensuite décriront les conditions des changements positifs, surtout sur les normes sociales et culturelles qui gouvernent aussi bien les VBG que la Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescent(e)s (SSRA).

Aussi, l’objectif ultime de ce forum est d’échanger sur les possibilités et stratégies de transfert des données de recherche et des bonnes pratiques d’intervention aux partenaires de mise en œuvre, en impliquant véritablement les jeunes dans la lutte contre les problèmes des adolescents dans le cadre de la SSRA, les VBG et les grossesses précoces.

Publié le 21-09-2023 dans AIP

Partager cet article

Partager sur twitter
Partager
Partager sur facebook
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.