Articles

Dialogue régional des jeunes du Partenariat de Ouagadougou à Dakar

27 mars 2023

La 3ème édition du dialogue régional des jeunes s’est tenue à Dakar du 20 au 22 mars 2023. « Jeunes : Repensons les droits en santé sexuelle et reproductive des adolescent et jeune dans les pays du PO », telle était la thématique des discussions de cette rencontre organisée par le Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec les organisations membres du Think Tank Jeunes (Pathfinder, MSI, PRB, Equipop, Knowledge Succès, RAES, PAI, Idea42, Breakthough Action, JHPIEGO, OOAS…).

L’objectif de ce dialogue est de coconstruire avec les jeunes de la région leur contribution à la définition d’un nouveau narratif ainsi que de nouveaux messages sur la SSRAJ (santé sexuelle reproduction adolescent et jeune) pour une meilleure prise en compte des besoins des jeunes. C’est la première fois que je participe à ce genre d’atelier, nous avons un point commun sur les question de la SR. Cette rencontre était riche d’informations, en créativité et en réseautage des jeunes, a témoigné Hadja Saran Magassouba, Chargée de l’organisation à l’Alliance des Jeunes pour le Développement Durable et membre du club des Jeunes Filles Leaders de la Guinée.

Dans son discours, la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou, Marie Ba a souligné que ce dialogue vise à renforcer la stratégie des jeunes pour atteindre les objectifs du PO en matière de santé de la reproduction des adolescents et jeunes. Ils travailleront à déconstruire les barrières à leur accès à ces droits et développement.

Le Sénégal qui abrite cette rencontre a une population estimée à 16,3 millions d’habitants dont 57 % ont moins de 24 ans, a déclaré Demba Samba Ba, Point Focal PO/FP2030. Il a rajouté que les adolescent(e)s et les jeunes de la tranche d’âge de 10-24 ans représentent 34% de la population générale. Cette proportion importante de jeunes représente un défi majeur en termes d’éducation, de formation et de santé, qui doit être davantage pris en compte dans les politiques et les stratégies de développement.

Les intervenants de la région du PO se sont engagés autour de la question du nouveau narratif, pour identifier de nouvelles perspectives d’amélioration de l’implication significative et accrue des jeunes dans les programmes et politiques pays en général et dans le PO en particulier et pour identifier des pistes de solutions pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques des jeunes dans la région. Tout au long du dialogue, les sujets pertinents ont été abordés, tels que le rôle et la place des jeunes dans le changement de narratif, l’élaboration de nouveaux messages, les bonnes pratiques et l’implication des jeunes pour leur promotion, le cadre légal et la recherche ont été abordés par les jeunes, les partenaires de mise en œuvre et les juristes.

Publié le 23-03-2023 dans Initiatives News

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Demi-Finale du Concours de plaidoyer
4 décembre 2024
Demi-Finale du Concours de plaidoyer

Le concours de plaidoyer des associations de jeunes du Partenariat de Ouagadougou s’est déroulé lors de la deuxième journée de la RAPO 2024. Cette matinée mémorable a été marquée par la projection de 6 courts métrages produits par les associations demi-finalistes. Réalisées autour du thème « L’accès des jeunes aux services de planification familiale en […]

PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024
4 décembre 2024
PLANIFICATION FAMILIALE, 433 000 NOUVELLES UTILISATRICES ENREGISTRÉES ENTRE 2023 ET 2024

La 13e Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO) a débuté ce mardi 3 décembre 2024 à Dakar, réunissant plus d’une centaine de participants, en présentiel et en format hybride. Cet événement vise à évaluer les progrès accomplis en matière de planification familiale, partager des expériences et renforcer la coopération régionale pour atteindre les objectifs […]

Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique
3 décembre 2024
Le Partenariat de Ouagadougou mise sur le financement domestique

En Afrique de l’Ouest, 225 femmes meurent tous les jours en donnant la vie et pour chaque femme qui meurt, il y a environ 30 autres qui souffrent d’infirmité. Ces taux de morbidité et de mortalité entrainent dans la sous-région près de cinq milliards de dollars de pertes de productivité. Cette sous-région est également caractérisée […]

deco Nos partenaires clés deco