Discours

Discours d’ouverture de la rencontre des OSC édition 2024

31 octobre 2024

Mot d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général du MSHP, Représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Lomé le 1er octobre 2024

  • Monsieur le Ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire universel ou son représentant,
  • Madame la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou /Mme la représentante de la Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou,
  • Monsieur le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant,
  • Mmes et Messieurs, Points Focaux de la Société Civile du Partenariat de Ouagadougou,
  • Honorables Leaders  Religieux du Partenariat de Ouagadougou,
  • Chères/Chers Jeunes
  • Mesdames et Messieurs membre de l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou,
  • Mesdames et Messieurs, chers Partenaires de mise en œuvre
  • Mesdames et Messieurs, à vos différents rangs, titres, tout protocole observé,

Permettez-moi de prendre la parole au nom de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique pour vous souhaitez la cordiale bienvenue en terre togolaise, la terre de nos aïeux. 

Le Togo notre pays est particulièrement honoré d’abriter cette rencontre régionale de la société civile et vous remercie pour la confiance renouvelée.

Comme vous le savez tous, le Partenariat de Ouagadougou est un mouvement mis en place pour permettre aux différents pays de la région Ouest-Africaine Francophone d’améliorer la santé reproductive de ses populations à travers la Planification Familiale.

La planification familiale, est une intervention essentielle dans la stratégie de réduction des décès maternels et néonatals et d’amélioration du capital humain de nos pays. Cependant force est de constater que depuis le lancement du Partenariat de Ouagadougou en 2011 et au regard des leçons apprises, des défis subsistent dans l’atteinte des objectifs nationaux, régionaux et mondiaux.

Le Togo, notre pays a adhéré au PO et a pu réaliser des progrès en matière de prévalence contraceptive, passant de 17% en 2014 à 24% pour toutes les femmes selon les dernières estimations du Track 20. Cependant les besoins non satisfaits en PF demeurent élevés (1femme sur 4 a un besoin non satisfait en PF). Les défis liés à une réduction sensible des besoins non satisfaits aussi bien institutionnels que communautaires.   En effet, nos réalités/valeurs sociales, culturelles et religieuses influencent  de façon  prépondérante l’acceptabilité, l’adhésion et l’offre des services de planification familiale au sein de nos communautés et de nos formations sanitaires.

Pour y faire face, plusieurs initiatives ont été mises en place pour impliquer davantage, les acteurs de la société civile et les religieux dans la mise en œuvre des politiques favorables à la santé des populations parmi lesquelles la Planification Familiale, comme c’est le cas de l’ Association des Confessions  Religieuses du Togo pour la Santé et le Développement (ACRT/SD) et le Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant en SR et PF (ROSCI-SR/PF);

Permettez-moi ici de saluer, l’engagement de ces différents acteurs qui ne cessent d’œuvrer aux côtés du gouvernement et de nos Ministères pour l’atteinte des objectifs communs.

Je voudrais saisir cette opportunité pour féliciter la Directrice de l’unité de coordination pour son leadership et à travers elle, tous les partenaires, qui ont permis la mise en place des différents dispositifs régionaux qui servent de cadres de partages d’expériences et de bonnes pratiques, mais aussi de cadres de réflexion.

Nous sommes convaincus, que la présente rencontre s’inscrit dans ce cadre, et que les discussions qui y seront abordées tiendront compte de nos défis communs qu’ils soient sanitaires ou sécuritaires ou climatiques afin de proposer des solutions qui facilitent l’accès de nos populations y compris les jeunes bien entendu, aux services de planification familiale.

Nous ne saurons terminer nos propos, sans réitérer la disponibilité de notre Ministère et je suis certain qu’il en est de même des Ministères de la santé des pays frères et amis, à œuvrer en synergie avec vous chers acteurs de la société civile et chers leaders religieux, pour l’atteinte de nos objectifs.

Recevez encore une fois, les remerciements de Monsieur le Ministre de la Santé.

Nous souhaitons plein succès aux travaux et c’est sur ces mots que je déclare ouverte la rencontre régionale des organisations de la Société Civile du Partenariat de Ouagadougou.

Je vous remercie

Dr Kokou WOTOBE
Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique


https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

Ouverture de la Réunion Annuelle des Points Focaux du PO – édition 2024
14 mai 2024
Ouverture de la Réunion Annuelle des Points Focaux du PO – édition 2024

Discours d’ouverture par M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El-Hajj, Secrétaire Général du Ministère de la santé de Mauritanie, Mme la directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou, Messieurs les points focaux gouvernementaux des différents pays membres du partenariat de Ouagadougou, Chers invités, Honorable assistance, Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue en terre de […]

deco Nos partenaires clés deco