17 décembre 2025
La durabilité des actions repose sur la mise en œuvre d’initiatives structurantes et pérennes, fondées notamment sur l’éducation des jeunes et des adolescents ainsi que sur le renforcement des capacités des enseignants…
Mama OMOROU, Ministre de l’Éducation nationale du Togo
M.O. : Le gouvernement togolais place les préoccupations de la femme et de la jeune fille parmi ses priorités programmatiques et stratégiques. La feuille de route gouvernementale à l’horizon 2030 oriente clairement des actions en faveur du bien-être, de l’autonomisation et de l’épanouissement de la jeune fille, notamment par l’éducation. Dans ce cadre, la santé reproductive et de la planification familiale (SR/PF) constituent des enjeux majeurs pour le secteur de l’éducation nationale, en ce qu’elles conditionnent directement la scolarisation, le maintien et la réussite des filles à l’école. La persistance des grossesses précoces en milieu scolaire appelle des réponses de triple nature à la fois coordonnées, préventives et éducatives.
Il apparaît dès lors essentiel de renforcer l’accès des jeunes, en particulier des adolescentes, à une information fiable, adaptée à leur âge et délivrée par des professionnels qualifiés, notamment les agents de santé, en articulation avec les acteurs du secteur éducatif. Cette approche vise à permettre aux jeunes de faire des choix éclairés et responsables, contribuant ainsi à leur réussite scolaire et à leur avenir personnel et professionnel.
M.O.: L’autonomisation des femmes et des filles constitue un levier fondamental de résilience et de durabilité des politiques et des mécanismes de financement de la santé reproductive et de la planification familiale. Lorsqu’elles sont informées, éduquées et outillées, les femmes et les filles deviennent non seulement bénéficiaires, mais également actrices de transformation, capables d’influencer positivement les comportements, les priorités communautaires et les choix d’investissement en matière de santé. Toutefois, le financement domestique durable des DSSR demeure un défi majeur qui appelle un engagement accru de l’ensemble des acteurs nationaux, ainsi qu’une mobilisation stratégique des ressources endogènes , complétée par l’appui des partenaires techniques et financiers.
Dans le secteur de l’éducation, la durabilité des actions en matière de santé reproductive et de planification familiale repose sur la mise en oeuvre d’initiatives structurantes et pérennes, fondées notamment sur l’éducation des jeunes et des adolescents ainsi que sur le renforcement des capacités des enseignants appelés à relayer des messages adaptés, responsables et scientifiquement fondés.
Enfin, le développement et la consolidation des partenariats solides avec les partenaires au développement constituent un facteur clé de succès, en ce qu’ils permettent d’accompagner les efforts nationaux visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, tout en assurant une meilleure intégration des enjeux de DSSR dans les politiques éducatives
M.O. : Pour améliorer durablement les conditions de vie et favoriser leur plein épanouissement, les femmes et les jeunes filles doivent être au coeur des actions visant la promotion de la santé reproductive et de la planification familiale, en s’engageant activement dans la connaissance, la protection et la gestion responsable de leur santé.
J’en appelle également à l’engagement et à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs institutionnels, des communautés et des partenaires, afin de garantir des services de santé reproductive et de planification familiale adéquats, accesibles et adaptés aux réalités des femmes et des jeunes filles. La santé reproductive et la planification familiale relèvent de droits fondamentaux et leur effectivité constitue un pilier essentiel du bien-être individuel, de l’égalité des chances et du développement durable du Togo.
Propos recueillis par Boureima Sanga
Femmes et filles au cœur de la résilience Après l’ouverture de la RAPO 2025, un panel consacré au Togo a mis en avant le rôle des femmes et des filles comme actrices de la résilience et de la durabilité du financement de la santé de la reproduction et de la planification familiale. Ce panel a […]
850 000 femmes menacées par la baisse des financements extérieurs Hawa Talla,Directrice de la Clinton Health Access Initiative Au cours des travaux du Partenariat de Ouagadougou, Mme Hawa Talla, Directrice de la Clinton Health Access Initiative (CHAI) au Sénégal, a alerté sur l’avenir de la planification familiale (PF) dans la région. Lors d’un panel sur […]
Le Directeur de la Santé de la mère et de l’enfant et de la Nutrition au ministère de la Santé de la Mauritanie, le Dr Moussa Diagana, pédiatre de formation, estime que son pays progresse résolument vers la souveraineté sanitaire. Il appelle, par ailleurs, l’ensemble des pays membres du Partenariat de Ouagadougou à assurer leur […]