Articles

Education et SR/PF au Togo

17 décembre 2025

La durabilité des actions repose sur la mise en œuvre d’initiatives structurantes et pérennes, fondées notamment sur l’éducation des jeunes et des adolescents ainsi que sur le renforcement des capacités des enseignants…

Mama OMOROU, Ministre de l’Éducation nationale du Togo

Monsieur Mama OMOROU est Ministre de l’Éducation nationale du Togo. Ingénieur de formation, homme d’affaires et fondateur du Groupe Scientifique SIGMA, il a consacré une part majeure de son parcours à la promotion de l’excellence scientifique, de l’égalité des chances et de l’éducation des filles. Il explique dans cet entretien, comment les enjeux de la santé reproductive et de la planification familiale (SR/PF) sont pris en compte dans son pays et appelle à l’engagement et à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs afin de garantir des services de SR/PF adéquats, accesibles et adaptés aux réalités des femmes et des jeunes filles.
En tant que Ministre de l’Éducation nationale, comment percevez-vous les enjeux de la santé reproductive et de la planification familiale (SR/PF) pour votre département ministériel, notamment en lien avec l’éducation des filles ?

M.O. : Le gouvernement togolais place les préoccupations de la femme et de la jeune fille parmi ses priorités programmatiques et stratégiques. La feuille de route gouvernementale à l’horizon 2030 oriente clairement des actions en faveur du bien-être, de l’autonomisation et de l’épanouissement de la jeune fille, notamment par l’éducation. Dans ce cadre, la santé reproductive et de la planification familiale (SR/PF) constituent des enjeux majeurs pour le secteur de l’éducation nationale, en ce qu’elles conditionnent directement la scolarisation, le maintien et la réussite des filles à l’école. La persistance des grossesses précoces en milieu scolaire appelle des réponses de triple nature à la fois coordonnées, préventives et éducatives.

Il apparaît dès lors essentiel de renforcer l’accès des jeunes, en particulier des adolescentes, à une information fiable, adaptée à leur âge et délivrée par des professionnels qualifiés, notamment les agents de santé, en articulation avec les acteurs du secteur éducatif. Cette approche vise à permettre aux jeunes de faire des choix éclairés et responsables, contribuant ainsi à leur réussite scolaire et à leur avenir personnel et professionnel.

Dans le cadre de cette édition de la RAPO, placée sous le thème « Accélérer le financement domestique des DSSR : quelles stratégies pour un engagement durable ? », comment les femmes et les filles peuvent-elles, selon vous, être des actrices clés de la résilience et de la durabilité du financement de la santé reproductive et de la planification familiale ?

 M.O.: L’autonomisation des femmes et des filles constitue un levier fondamental de résilience et de durabilité des politiques et des mécanismes de financement de la santé reproductive et de la planification familiale. Lorsqu’elles sont informées, éduquées et outillées, les femmes et les filles deviennent non seulement bénéficiaires, mais également actrices de transformation, capables d’influencer positivement les comportements, les priorités communautaires et les choix d’investissement en matière de santé. Toutefois, le financement domestique durable des DSSR demeure un défi majeur qui appelle un engagement accru de l’ensemble des acteurs nationaux, ainsi qu’une mobilisation stratégique des ressources endogènes , complétée par l’appui des partenaires techniques et financiers.

Dans le secteur de l’éducation, la durabilité des actions en matière de santé reproductive et de planification familiale repose sur la mise en oeuvre d’initiatives structurantes et pérennes, fondées notamment sur l’éducation des jeunes et des adolescents ainsi que sur le renforcement des capacités des enseignants appelés à relayer des messages adaptés, responsables et scientifiquement fondés.

Enfin, le développement et la consolidation des partenariats solides avec les partenaires au développement constituent un facteur clé de succès, en ce qu’ils permettent d’accompagner les efforts nationaux visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, tout en assurant une meilleure intégration des enjeux de DSSR dans les politiques éducatives

Quel message fort souhaiteriez-vous adresser aux acteurs institutionnels, ainsi qu’aux femmes et aux filles, pour renforcer leur engagement en faveur de la santé reproductive et de la planification familiale au Togo ?

M.O. : Pour améliorer durablement les conditions de vie et favoriser leur plein épanouissement, les femmes et les jeunes filles doivent être au coeur des actions visant  la promotion de la santé reproductive et de la planification familiale, en s’engageant activement dans la connaissance, la protection et la gestion responsable de leur santé.

J’en appelle également à l’engagement et à l’accompagnement de l’ensemble des acteurs institutionnels, des communautés et des partenaires, afin de garantir des services de santé reproductive et de planification familiale adéquats, accesibles et adaptés aux réalités des femmes et des jeunes filles. La santé reproductive et la planification familiale relèvent de droits fondamentaux et leur effectivité constitue un pilier essentiel du bien-être individuel, de l’égalité des chances et du développement durable du Togo.


Propos recueillis par Boureima Sanga

https://partenariatouaga.org/wp-content/themes/t-ouaga/assets/img-news-letter

deco Plus d'articles deco

9e Concours d’excellence en production médiatique
19 décembre 2025
9e Concours d’excellence en production médiatique

Les lauréats célébrés à la 14e RAPO FP2030 et le Partenariat de Ouagadougou ont organisé, dans la soirée du deuxième jour de la RAPO, un dîner-gala au cours duquel ils ont célébré des points focaux ainsi que des journalistes lauréats du Concours d’excellence en production médiatique. Le travail des points focaux FP2030-PO en fin de […]

Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR
19 décembre 2025
Clôture de la RAPO 2025 à Lomé : un engagement renouvelé pour la souveraineté des DSSR

La Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025) a pris fin à Lomé, au Togo, après trois jours d’échanges consacrés aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette rencontre régionale s’est tenue dans un contexte de baisse de l’aide internationale, renforçant l’urgence d’un financement domestique durable. Au nom des jeunes, Dorcas Essilvi, point […]

Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest
19 décembre 2025
Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest

Le développement de l’Afrique ne se fera que par les Africains avec nos ressources. Pr Bouraima Boukari, Président de l’Association des Confessions Religieuses du Togo en Santé et Développement Les religieux, réunis au sein de l’Alliance des religieux de l’Afrique de l’Ouest (ARAO), présents à la 14e RAPO, ont renouvelé leur disponibilité à continuer le […]

deco Nos partenaires clés deco