Adié Appoline Niamké est Chef de la Cellule Planification Familiale à l’Agence Ivoirienne de Marketing Social (AIMAS). Au sein de cette cellule, elle élabore et met en œuvre des stratégies marketing prouvées, développe une stratégie de franchise sociale qui permettent à des milliers de jeunes, de femmes et de couples à adopter la planification familiale à un prix abordable. Aussi depuis le mois d’Avril de l’année 2021 elle assure la Présidence de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour le Repositionnement de la Planification Familiale en Côte d’Ivoire
Expert en Management des Services Santé, avec plus d’une vingtaine d’années dans le système sanitaire, Comlan Christian Agbozo est l’actuel Directeur Exécutif de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Familiale. Ses aspirations à la maitrise de la vie communautaire l’ont poussé à embrasser ce nouveau poste qui offre d’énormes possibilités pour travailler encore avec les adolescents, les jeunes et la société afin de garantir une société où les droits en santé sexuelle et de la reproduction sont garantis à tous. Ses domaines de compétence incluent la mobilisation sociale et la communication pour un changement de comportement. Comlan Christian Agbozo a de solides connaissances en management et leadership hospitalier, gestion financière et budgétaire des établissements hospitaliers et en développement personnel ; aisance dans la production de rapports et de documents de capitalisation de qualité, connaissances en santé publique, santé communautaire et sociologie de la santé, droit de la santé.
Expert en Microbiologie Médicale, Koffi Edem Dzotsi est le Chef de l’Unité de Redevabilité et de la Gestion de la Connaissance à l’Association Togolaise pour le Bien Être Familial. Il assure également la fonction de Secrétaire Général du Réseau des Organisations de la Société Civile intervenant dans la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale du Togo.
Mame Mbagnick Diouf, Journaliste Consultant est titulaire d’un Master en Communication Marketing. Il a travaillé dans plusieurs rédactions au Sénégal et cumule plus de 25 années d’expérience. Il est spécialisé sur les questions de santé population et développement et est Directeur des programmes des émissions santé de la Radio Oxyjeunes (Dakar). Il assure également la Vice-Présidence de la coordination des Réseaux Médias de l’Afrique de l’Ouest pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN)Lauréat de plusieurs prix radio, il assure la coordination du Réseau des Journalistes pour l’Abandon de l’Excision au Sénégal et est membre du Comité régional de gestion des épidémies à Dakar.
Micheline Wendyam Kabore est une activiste des droits humains, panafricaniste et féministe engagée. Investie pour un monde égalitaire qui respecte les droits des filles et des femmes et très sensible aux inégalités de genre, elle se passionne pour les études en genre et développement et le féminisme. Persuadée que l’épanouissement et le bien-être de la fille et de la femme passent forcément par son empowerment, sa résilience et son leadership,. elle porte depuis janvier 2020 la destinée de l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF), ONG burkinabè engagée dans la promotion des droits des filles et des femmes.
Moussa Yaou est agronome de formation. Il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion et Administration, de la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Après avoir servi pendant 14 ans dans la fonction publique en qualité d’enseignant dans le cycle secondaire, il s’est retrouvé dans l’humanitaire où il s’est progressivement spécialisé en appui communautaire. Il a coordonné plusieurs projets de développement communautaire au sein de l’ONG LAFIA Matassa. Il est présentement le Coordonnateur Pays de Motion Tracker. Engagé sur les questions des droits en santé sexuelle et reproductive, il milite au sein de la société civile en faveur du repositionnement de la planification familiale au Niger. Il est également membre du groupe d’experts nationaux en plaidoyer pour la mobilisation des ressources domestiques en faveur de la planification familiale.
Seniya Aidara est défenseure des droits de la femme et de la fille, ce qui l’a amené à s’invertir ces quinze dernières années dans des organisations de la société civile nationale et internationale. Elle est membre de plusieurs réseaux dont le Réseau des Femmes Défenseures des Droits de l’Homme en Afrique de l’Ouest, et l’Observatoire des Droits des Femmes et des Filles. Elle s’est invertie, ces quinze dernières années dans des organisations de la société civile nationale et internationale. Seniya Aidara a initié et mis en œuvre des projets dans le domaine de la sensibilisation, du plaidoyer et de la formation en faveur des droits humains et du développement durable. Elle a assuré la coordination du projet d’appui à l’autonomisation femmes et jeunes pour renforcer leur résilience face aux risques des violences.
Il est le Président de la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM). Militant engagé en faveur les droits humains, il a participé à l’élaboration et la validation des textes régissant la santé communautaire et le développement du plan sanitaire et social du Mali avec un focus sur la santé de la reproduction, la nutrition et les VBG. Les Associations de Santé Communautaire contribuent à la promotion de la santé de la reproduction et la planification familiale auprès des femmes, des adolescents et des jeunes. Pour ce faire, elles mènent des actions en termes de plaidoyer, de planification, de mise en œuvre et de suivi évaluation.
Fatoumata Balde Yansané est la Directrice Exécutive de la Coalition des Femmes Leaders de la Guinée (COFEL) ou elle travaille pour l’implication des femmes dans le processus de développement, la construction d’un État de droit et d’une paix durable par l’exercice de la citoyenneté. Elle coordonne également l’Observatoire Citoyen sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) soutenu par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme couvrant 74 sites sanitaires sur les 8 régions administratives de la Guinée.