ACTUALITÉS

Articles

EngenderHealth appuie l’ONG « Ya Tchégbo » dans l’installation d’un centre pour les femmes victimes de violences

L’organisation internationale EngenderHealth a signé, lundi 4 septembre 2023, un protocole d’accord avec l’Organisation non gouvernementale « Ya Tchégbo » pour l’accompagner dans son projet d’installation d’un centre d’hébergement d’urgence à Cotonou, au profit des femmes victimes des violences.

EngenderHealth et Ya Tchégbo se donnent la main pour prévenir et améliorer la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre. Lundi 4 septembre 2023, dans les locaux de l’association internationale EngenderHealth à Cotonou, les deux parties ont signé un protocole d’accord devant formaliser leur volonté d’instaurer un cadre de collaboration.

Dans ce partenariat, EngenderHealth avec le soutien financier de l’Ambassade des Pays- Bas, appuie financièrement l’Organisation Non Gouvernementale « Ya Tchégbo » pour la mise en œuvre de ses activités. Ceci, dans le cadre de son projet « centre d’hébergement d’urgence de Cotonou ». L’accord va permettre aux deux parties de combiner leurs expertises en faveur des actions de promotion des droits et de la santé des femmes et filles, l’amélioration de la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité de genre.

La chargée de mission de l’association franco-béninoise Ya Tchégbo, Karine Bonnifait dans son intervention, a souligné que ce projet dans sa mise en œuvre va durer un peu plus de deux ans. « Les femmes que nous accueillerons seront accompagnées par une équipe psychosociale et éducative pour leur permettre de se reconstruire et de reprendre leur vie en main », explique-t-elle.

De façon pratique, ce projet propose un accueil en urgence, la mise à l’abri, la protection et l’accompagnement psychosocial des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Les initiateurs entendent avec une durée de trois mois, orienter ces femmes et les aider à passer la situation de crise et d’urgence et permettre à chacune d’elle de réfléchir à son devenir et de formaliser les actions à mettre en place à sa réalisation.

Le Directeur Régional de EngenderHealth, Mohamed Ly a indiqué que ce centre vient à point nommé car souligne-t-il, les victimes des violences basées sur le genre sont souvent livrées à elles-mêmes. « Le centre va recevoir toutes ces femmes en détresse, leur apporter l’accompagnement médical et social nécessaire avec leurs enfants éventuellement et faciliter leur processus de réinsertion dans la vie », a-t-il déclaré.

Publié le 04-09-2023 dans Banouto

Partager cet article

Partager
Partager

NEWSLETTER

Soyez informé des dernières actualités.

Inscrivez-vous !

Recevez toutes les actualités du PO directement dans votre boîte e-mail.