Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou
Cotonou, Benin du 9 au 11 décembre 2015
Contexte
La conférence sur la population, le développement et la planification familiale, tenue au Burkina Faso du 8 au 11 février 2011 a marqué un tournant décisif dans le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l’Ouest francophone.
Caractérisés par des taux de prévalences contraceptives les plus faibles (en moyenne 12% au niveau régional)[1], les besoins non satisfaits les plus élevés (en moyenne 1 femme sur 4) et des taux de mortalités maternelles élevés (en moyenne 998 décès pour 100 000 NV)[2], cette région du monde nécessite encore l’attention des bailleurs de fonds et de la communauté internationale pour davantage de en financements et appuis techniques au secteur de la santé reproductive.
En lançant le Partenariat de Ouagadougou, les 9 pays francophones d’Afrique de l’Ouest s’étaient fixés un objectif commun, qui est celui d’atteindre d’ici la fin de l’année 2015, un million de femmes additionnelles utilisatrices des méthodes contraceptives modernes. Afin d’opérationnaliser cet objectif, les pays se sont dotés de plans d’action budgétisés, qui sont considérés aujourd’hui comme des documents de référence pour l’ensemble des acteurs intervenant dans la SR/PF dans ces pays.
Pour assurer un suivi de la mise en œuvre de ces plans d’actions, les 9 pays et leurs partenaires se sont régulièrement réunis chaque année. A ce jour, 3 réunions annuelles ont été tenues (décembre 2011 à Dakar, novembre 2013 à Addis Ababa et décembre 2014 à Paris). La réunion annuelle de cette année 2015, est d’une importance capitale pour le Partenariat de Ouagadougou. Elle est l’année d’évaluation du partenariat et elle devra également permettre d’ébaucher la vision et les objectifs du partenariat pour les années à venir qui seront soumis à l’appréciation des gouvernements des 9 pays lors de la réunion ministérielle du 15 décembre 2015.
Objectifs de la réunion
Comme par le passé, la réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou se veut totalement inclusive et ambitionne de :
- Célébrer les réalisations des 9 pays sur l’objectif commun de 1 million de femme additionnelles utilisatrices des méthodes contraceptives modernes ;
- Partager le bilan des réalisations des différentes parties prenantes (bailleurs, gouvernements, OSC et partenaires de mise en œuvre) ;
- Ebaucher la vision, missions et les nouveaux objectifs du Partenariat pour la période 2016-2020;
- Echanger avec les pays sur des thématiques d’intérêts et porteuses avec des évidences scientifiques, afin de les inspirer dans la mise à jour et la mise en œuvre de leurs plans d’action.
Organisateurs de la réunion
La réunion annuelle sera organisée par le Ministère de la Santé du Bénin, qui mettra en place un comité national d’organisation en collaboration avec l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou.
Pour tout besoin d’informations complémentaires, merci de contacter [email protected]
[1] En 2012
[2] UN World Population Prospects OECD Interviews, DHS Surveys, WHO